Half Bad (Tome 1 : la traque blanche) de Sally GREEN : Trop bon dans le mauvais.

CVT_Half-Bad-T01_2236Ce que je pense du titre Pour le livre version française, le titre principal anglais est gardé. Ce n’est pas neutre. Tout le monde connaît « Bad »… comme bad boy… bad trip… On sent le mauvais dans le livre. Est-ce un appel à mon âme… noire ??

Ce que je pense de la couverture Sombre… ténébreuse… Qui est enfermé derrière ce grillage ? Pourquoi cet individu est-il prisonnier de cette cage ? Très angoissant tout ça… et pourtant irrésistiblement attractif…  Je continue malgré moi.

Couverture très réussie.

La première phrase « Le truc. Deux enfants, deux garçons (…) A gauche, c’est toi. » Les trois premiers chapitres s’enchaînent rapidement. Quelques lignes qui posent un environnement glauque… Qui parle de toi ? Qui est ce « toi » ? Je n’avais jamais lu un texte à la deuxième personne. On se sent épié par ce narrateur lointain. Vraiment, comme capturé, l’univers va être noir.

Ce que je pense des personnages :

Nathan. Il me faut du temps pour le situer : son âge, sa personnalité, son destin. Puis, la grand-mère. Ce sont ses silences qui la décrivent le mieux.

J’aime beaucoup Célia, en tortionnaire parce que j’ai un petit espoir… Je pense (j’espère) qu’on la retrouvera dans la suite de l’histoire. Serait-elle malgré tout un petit peu bienveillante ? Qui aime bien, châtie bien…?

Ce sont dans les actes et les paroles que l’auteure pose ses personnages principaux et secondaires. J’aime la qualité de l’écriture. On ne se perd pas dans les descriptions et les détails. C’est fluide, rapide, net et précis.

Ce que je pense de l’atmosphère : Mon esprit fabrique les images. Sommes-nous en plein Moyen Age ? Dans le futur ? Dans le présent ? Toutes mes hypothèses y passent. C’est, dans ma tête, tantôt l’un des mondes, tantôt un autre avec ou non l’apport des technologies. L’auteure joue avec l’implicite. Je suppose qu’en regardant le (futur ?) film, je me confronterai à une autre réalité… C’est le côté positif des livres, notre esprit vagabonde… Merveilleuse atmosphère !

Ce que je pense du scénario : Excellent ! La lutte des Blancs contre les Non Blancs… La place des demis et des « riens du tout »… La quête du pouvoir…

En bref : Bien au-dessus des dystopies que j’ai déjà lues… Ce monde est plus noir que les autres mondes. J’aurai plaisir à me plonger dans le tome 2.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ et j’hésite encore avec un COUP de COEUR…

Un commentaire sur “Half Bad (Tome 1 : la traque blanche) de Sally GREEN : Trop bon dans le mauvais.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :