Révélée de Renée KNIGHT


CRévéléee que je pense de l’intrigue et du scénario :

L’intrigue est très bien bâtie. Les indices semés sur le chemin de notre lecture sont scrupuleusement réfléchis. Les pièces de puzzle se découvrent une à une et s’emboitent petit à petit, page après page, avec précision et attention. L’auteure a construit un livre qui tient ses promesses.

Assez rapidement, le lecteur entre dans l’inconnu et il se fait son opinion selon les dires de chacun des narrateurs. Il devrait vite se créer son opinion et son jugement mais on soupçonne assez rapidement une manipulation de l’auteure.

Ce que je pense des personnages :

L’auteure dresse le profil des personnages au fil des pages. Les deux principaux narrateurs nous sont inconnus ; on apprend à les connaître au fur et à mesure de leurs découvertes. Chacun des narrateurs projette les sentiments de l’autre sur l’écran de son esprit. Ils s’inventent un adversaire et enfilent chacun un masque. Ils se méprennent l’un l’autre sur les motivations de l’adversaire et la tension monte dans les chapitres avec délice.

Le principal narrateur masculin est assez répugnant mais il valide sa quête et ses décisions avec l’accord tacite du lecteur et des personnages secondaires. Ses sentiments sont malsains. Sa personnalité est tortueuse mais elle ne peut être que la conséquence de son  passé éprouvant, se dit-on. Il est manipulateur… ou est-il manipulé ?

La narratrice est en perpétuelle recherche d’images d’elle-même. Elle éprouve la culpabilité, le stress, la honte. Elle semble dépressive et fragile. Elle est secrète et le titre « Révélée » au féminin indique bien qu’elle cache un lourd secret. On lui reproche ce mensonge, inévitablement. Cette dissimulation sera-t-elle légitime pour que le lecteur éprouve du remords à son égard ? A vous de le découvrir…

Ce que je pense de la fin de l’histoire :

Même si l’auteure utilise multiples stratagèmes pour nous éloigner de la vérité, je soupçonnais un secret de ce genre. Ce qu’elle a entrepris est, selon moi, réussi. Elle « ficelle » son intrigue en expliquant les points de vue de chacun dans les dernières pages de son livre. Tout est vraiment bien construit.

Le principal narrateur masculin devient alors plus rationnel et perd son état « psychotique ». Il retrouve une certaine réalité, des sentiments plus nobles. Cela ne cadre plus tout à fait avec l’homme du départ.

Je reste (un tout petit peu) sur ma fin avec le cas de la femme défunte : j’aurais aimé que l’auteure développe plus sa personnalité et ses motivations, ses relations avec son fil. Ses découvertes et ses motivations restent un peu obscures, à mon goût. Je regrette que ce scénario ne montre pas une part plus sombre dans les motivations de certains.

En bref : Un bon roman qui mérite la lecture d’un large public. L’intrigue est plausible et attrayante. L’auteure nous mène « par le bout du nez » et nous ne sommes pas déçus. A la fin, l’auteure nous explique et justifie son histoire en développant le point  de vue de chacun des personnages. Cela est très bien !

Tout reste légitime et bien ancré dans le réel. La fin est logique. Bravo.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

Publicités

Un commentaire sur “Révélée de Renée KNIGHT

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :