J’ai lu « The book of Ivy »… Je donne mon avis.

the book of IvyPremiers mots et premières lignes, nous sommes vite plongés dans l’intrigue : une cérémonie, un mariage, la rupture avec la famille.

Ce que je pense du monde d’Ivy:

A la fin de la guerre nucléaire… Ce monde est très semblable au nôtre: des maisons, des rues, des marchés mais, apparemment, pas de véhicules motorisés, pas d’électricité. Une barrière sépare ce monde de « l’extérieur » qui restera un mystère pour ce premier tome. Ce dernier y recueille les condamnés et il est le lieu du châtiment ultime des hommes.

Le monde d’Ivy est décrit de manière sommaire et notre imagination travaille beaucoup. L’auteure ne s’est pas encombrée de détails et de descriptions.

Ce que je pense des personnages :

Bishop est calme, raisonné et réservé. Là encore, l’auteure nous laisse le plaisir de pressentir ses sentiments envers Ivy, envers sa famille et son groupe. Nous n’avons pas le choix puisque l’écriture reste assez vague et simple, voire même superficielle. Il mène un combat intérieur qui est peu décrit mais que l’on suspecte aisément.

Ivy lutte contre les intérêts et les objectifs de son père et de sa sœur aînée. Elle est manipulée et assez faible. Le lecteur n’a pas de mal à imaginer l’issue de ses dilemmes personnels: elle aimera et se fera aimée, naturellement… Toutes ces émotions et sentiments sont sans réelle surprise, pour moi.

Pour mon goût personnel, les personnages manquent de profondeur et d’épaisseur. Ils demeurent superficiels et vite compris et compréhensibles. Leurs actes et leurs décisions ne m’ont aucunement surprise.

Ce que je pense de l’histoire et de l’intrigue :

L’histoire est néanmoins jolie et agréable. L’auteure ne joue pas avec le lecteur. Elle nous déroule un beau tapis de romances. Le lecteur n’est jamais mis en déroute. L’ensemble se déroule, démuni de profondeur et de caractère. Seule la fin a mis un peu de palpitant pour certainement nous pousser vers le deuxième tome : la situation de Ivy se complique. Elle reste seule avec ses culpabilités et ses pensées. Ici, l’auteure donne à son héroïne un corps et une âme. La jeune femme devient un « vrai » personnage.

En bref : 

Naturellement, je suis conquise par l’histoire. Qui peut lutter contre cet amour impossible?

Cependant, je regrette le manque de profondeur et de détails. J’aurais aimé une écriture et une histoire plus dépeintes, plus manipulatrices et plus ensorcelantes. J’en demande beaucoup pour un livre essentiellement destiné aux jeunes adultes…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

9 commentaires sur “J’ai lu « The book of Ivy »… Je donne mon avis.

Ajouter un commentaire

    1. Toute lecture est personnelle et elle dépend du moment dans lequel on s’y plonge… Pour ce qui est de ma lecture pour « The book of Ivy » elle me faisait très envie depuis quelques semaines et j’étais frustrée de ne pas la commencer. La couverture était si belle et l’histoire si prometteuse… J’aurais été déçue de ne pas l’entreprendre. Je ne la regrette pas.
      Cependant, je peux l’affirmer, elle n’est pas à la hauteur de mes espérances car j’avais trop misé sur elle.
      C’est en effet une lecture pour Jeunes Adultes. Je suis « hors catégorie », c’est pour cela que je me montre très prudente quant à ma critique. Je savais où je mettais les pieds… Je comprends tout à fait l’engouement d’autres lectrices pour ce beau roman.
      Néanmoins, j’exprime mon ressenti personnel : à ce moment de ma vie, face à ce genre de littérature, il y a d’autres dystopies qui m’ont plus émues. Je pense à « Red Queen »…
      Je garderai un souvenir sympathique de celle-ci mais pas un souvenir impérissable.

      J'aime

  1. Tiens, c’est une des premières critiques un peu mitigée que je lis pour ce livre ! J’avoue que toutes celles que j’avais vu me donnaient envie de le lire, mais j’ai du mal quand c’est prévisible et un peu plat. Bah je verrai à l’occasion ^^

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :