Il existe sur nos étagères ou dans notre mémoire des livres qui nous hantent et qui ne nous quitteront jamais parce qu’ils nous ont marqués à un moment de notre vie. Dans le désordre, je citerai les livres suivants:
Ensemble c’est tout d’Anna GAVALDA. Je l’ai lu deux fois. La première fois fut une découverte… la seconde, une grosse crise de boulimie, un dimanche après-midi. J’ai récidivé et j’ai dévoré cette histoire avec un plaisir intact. Les personnages sont merveilleux, l’écriture magnifique, leur rencontre adorable.
La voleuse de livres de Markus ZUSAK est un véritable coup de cœur. Récemment, j’ai vu le film au cinéma mais le plaisir ne fut pas aussi intense dans la salle que dans mon esprit. La narratrice est très originale puisqu’il s’agit de la mort, féroce et bienveillante. La faucheuse suit attentivement une fillette allemande et ses proches, durant la deuxième guerre mondiale, au cœur des bombardements. Cette fillette découvre les livres, les dérobe, les sauve… Une petite perle!
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. Pour ce roman, ce fut le contraire. Dans l’avion, j’ai partiellement découvert l’histoire et passionnée, je me suis plongée dans l’univers américain et dans la lutte de ces domestiques. C’est un livre à plusieurs voix, à plusieurs tons. Très profond. Tristement vrai. Formidablement abouti.
Meurtres pour rédemption de Karine GIEBEL. Qui découvre ce site comprend rapidement que cette auteure de thrillers est mon chouchou, à ce jour. Ce roman est violent, poignant et déstabilisant. Très long… trop court.
35 kilos d’espoir d’Anna GAVALDA. Dans la littérature de jeunesse, ce roman est merveilleux pour comprendre la difficulté scolaire. J’ai un faible parce qu’il m’évoque un proche. La relation entre le grand-père et l’enfant est merveilleuse et salvatrice. De la pure merveille!
La bibliothécaire de GUDULE. De nouveau, dans la littérature de jeunesse, j’ai été fort émue par ce plongeon dans un monde fantastique (une formidable bibliothèque). Les livres deviennent des lieux de découverte et de rencontres. Poil de Carotte, Gavroche, Alice… si je me souviens bien. Très émouvant. Un très beau souvenir d’adulte. Et toujours en relation avec l’illettrisme, la lecture, le livre…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.