Je commence… Revanche de Cat CLARKE

RevancheUne silhouette de jeune  femme de dos, sur un promontoire, pieds nus, face… face à quelqu’un? face au vide? face au monde? Que regarde-t-elle? Elle a les bras en l’air. Elle est attachée par des rubans qui s’effilochent du titre. Comme retenue… Est-elle vraiment face au vide? Un drame se joue sur la couverture…

Revanche… Action de rendre la pareille pour un mal que l’on a reçu. Ce n’est pas LA revanche de… , ni UNE revanche mais… revanche… indéterminée. Je débute cette nouvelle semaine par une lecture destinée aux jeunes adultes. Un drame marque les premières pages : la mort de Kai. Son suicide.

Jem est au centre de cette narration. Les mots écrits de l’auteure sont les pensées et les dires de la jeune adolescente. Toutes ces pages sont elle, sa relation complexe aux autres, son lien à Kai, sa construction de future adulte.

Résumé de l’éditeur : « Jusqu’où irez-vous pour connaitre la vérité? » Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l’homme idéal s’il ne préférait les garçons

À la fin d’une soirée d’ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C’est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d’un garçon qu’il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d’e-mails agressifs qu’il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n’avait pas encore fait son coming-out finit par craquer et se suicide

À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu’elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d’approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

Un p’tit lien vers un autre article ? CLIQUEZ ici pour lire mon avis détaillé et ici pour découvrir mon parcours de lecture.

2 réflexions sur « Je commence… Revanche de Cat CLARKE »

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s