Jules… mais pas aveuglément!


JulesJules de Didier Van CAUWELAERT n’est pas un roman dont je garderai un souvenir impérissable. Il est plutôt farfelu, limite grotesque, léger avec… de l’humour. Mieux vaut en rire qu’en…

Jules est en effet le chien. D’ailleurs, le chien de la couverture n’est pas vraiment le chien du livre. Jules est un labrador… Bref! Jules est considéré comme une personne. Il apparaît même comme un des narrateurs de ce livre. Il a une psychologie humaine, des ressentis humains, des objectifs humains… On tend un peu vers cette « humanisation » dans notre société et je ne suis pas dans cette perspective. Donc… ça me gêne un peu.

Les deux autres narrateurs, Alice et Zibal, sont aussi des personnages burlesques, avec des parcours atypiques… Les situations sont insolites, caricaturales. Ce livre est une comédie… Il faut le lire avec cet esprit et ne rien lui demander d’autres que de nous décontracter.

Le style de l’auteur n’est pas le mien. Peu concentrée, j’ai été un peu perdue dans quelques explications peu plausibles et risibles. Je trouve l’écriture un peu poussée et clichée… Exemple de phrase qui me rebute un peu:

« On se fait beaux. Je le brosse avec mon peigne, puis je me recoiffe sans retirer les poils. Chacun prend l’odeur de l’autre; on sera indissociables. »

Ce n’est pas mon livre préféré, ni ma tasse de thé… Je l’ai terminé. Je voulais tourner les pages jusqu’à la dernière. L’expérience est là mais le plaisir, non, pas trop. Je suis sans doute un peu sévère… Tout doit dépendre de ce fameux moment de lecture!

Mon évaluation : ♥ ♥

Un p’tit lien vers un autre article ? CLIQUEZ ici pour découvrir mon parcours de lecture et ici pour lire mes attentes de lecture et ici pour quelques conseils de lecture.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

