Depuis quelques jours, mon envie tournent autour de livres très différents mais autour d’un thème identique : le handicap visuel.
C’est Jules qui a ouvert mon appétit. Même si je n’ai pas savouré cette histoire pleinement, j’ai poursuivi mon fil conducteur avec toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony DOERR. Et là, mon évaluation est bien plus positive.
Si j’ajoute une vue à deux, je pense que je serai comblée… Il ne me reste plus qu’à l’ajouter à ma pile de livre à lire et à lire ce dernier roman de Justine CAIZERGUES.
Jules se déroule de nos jours. Ce livre se souhaite humoristique, comme une comédie. Il est à mon goût burlesque et pas si intéressant que ça.
Mon évaluation : ♥ ♥
Un p’tit lien vers un autre article ? CLIQUEZ ici pour lire en détails mon avis sur ce livre.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony DOERR se déroule en France, de Paris à Saint Malo, dans une époque tourmentée, de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. L’histoire est presque réelle, tragique et dramatique, cruelle mais tellement prenante et émouvante. J’ai beaucoup aimé le destin des personnages.
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de COEUR !
Un p’tit lien vers un autre article ? CLIQUEZ ici pour lire en détails mon avis sur ce livre exceptionnel.
Si je pouvais comparer l’émotion que m’a apporté ce livre (Toute la lumière que nous ne pouvons voir), j’y associerais celles éprouvées en lisant l’ombre du vent, la voleuse de livres. J’éprouve des sentiments similaires.
Les personnages principaux sont généreux, amoureux et passionnés. Ils aiment les livres. Ils ont une relation toute singulière à la culture et à la connaissance. Source de bonheur, objectif ou dédale de vie, le livre est pour eux un compagnon, comme un ami.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, l‘ombre du vent et la voleuse de livres sont des œuvres qui se développent en nous et qui ne cessent de se répandre agréablement. Elles sont en nous pour longtemps, presque éternellement et on a toujours un goût de leurs pages et de leur atmosphère, dans nos souvenirs. Ce sont de gros pavés qui ne se parcourent pas furtivement. On prend le temps de se nourrir d’eux, de les digérer, de les projeter. On attend la fin, patiemment. On regrette la dernière ligne. On aimerait les relire comme si c’était la première fois. Quelquefois les mots nous manquent pour décrire ce qu’ils ont suscités en nous.
Je les aime simplement…
J’ai trèèèèès envie de lire Toute la lumière que nous ne pouvons voir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super… Il faudra qu’on partage nos impressions à l’occasion.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme j’ai adore L’Ombre Du vent et La Voleuse De Livres, je pense qu’il me faut lire Toute La Lumiere Que Nous Ne Pouvons Voir, alors!
J’aimeJ’aime
Je pense que oui… ce sera sans doute un joli moment.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Je suis Justine, l’auteur d’Une vue à deux et j’adorerais avoir votre avis ! 🙂 Belle continuation à vous
J’aimeJ’aime
Je suis flattée d’avoir votre message. Je vous communique mon avis dès que possible ! A bientôt.
J’aimeJ’aime
Je commence « Une vue à deux »… J’ai écrit un petit article sur mes attentes de lecture qui paraîtra le 16 décembre.
A très bientôt, alors…
J’aimeJ’aime