Dans l’ensemble, je peux dire que mon avis est positif. Je suis encore fascinée par cette auteure, envoûtée par Juste avant le bonheur. On ne peut pas passer de l’amour à la haine ! Pourtant, quelques points me chiffonnent dans ce livre…
Ce que je pense de la couverture : La couverture présente la mer et cette femme qui semble apaisée par son environnement. Premier point noir : dans le livre, la mer n’est jamais mentionnée…
Le titre « Par avec lui » présageait un départ… J’avais émis l’hypothèse d’un départ amoureux ou d’un départ tragique… Certes. Je dirai que ce titre a de multiples significations et il semblerait que l’auteure n’ait pas vraiment fait son choix pour clore l’histoire. Je reste sur ma faim…
Ce que je pense de l’histoire : Le livre se compose de deux parties. La première partie est prévisible. Je n’ai rien lu d’innovant et de nouveau mais l’ensemble était agréable.
La deuxième partie (3 ans après) tombe un peu dans la guimauve et dans le tragi-dramatique… C’est un peu trop! Le monstre devient monstrueux à l’extrême. Certains aspects de l’accident sont occultés et oubliés. Les rôles s’inversent… Tout est devinable ! Je me suis un peu ennuyée. Du sac de magie sont sortis des amis du passé qui résolvent des problèmes. Bref…
Le livre se lit très vite. Les chapitres sont courts. Les titres nous guident et nous déroutent agréablement. Tour à tour, les deux narrateurs se partagent le récit, entrecoupé de lettres à un journal intime. C’est assez original.
En bref : J’ai apprécié découvrir cette histoire sans être passionnée. J’avais lu des critiques sur ce livre qui dénonçaient le côté larmoyant. Les deux personnages principaux, le pompier et l’infirmière, sont assez bien dépeints. J’ai aimé la grand-mère et l’arrière-grand-père, bienveillants et idéaux. Mais l’ensemble est assez prévisible.
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥
J’ai lu des avis plutôt mitigés sur ce roman, du coup, pas sûre de tenter !
J’aimeJ’aime
En effet, je trouve qu’il y a des romans plus puissants… mais pour les fans de cette auteure ou pour les fans (tout court), ce livre se laisse lire.
J’aimeAimé par 1 personne