Se faire « Traqué » de FUKUDA… j’aime bien!


Traqué tome 1Les avis et commentaires sur ce premier tome sont assez controversés. Le mien est plutôt positif pour ce premier tome.

Ce que je pense de l’écriture : 

Le début de ce tome est attrayant. Etant novice dans le monde des vampires (mis à part le monde romancé de Twilight), j’ai trouvé intéressantes les descriptions des comportements des prédateurs. Les mimiques, les gestes et les habitudes de ces monstres sont atypiques.

L’auteur a une écriture plus élaborée que les autres dystopies déjà découvertes. Son vocabulaire est varié et précis. Le monde décrit crée une atmosphère réaliste et l’ensemble ne présente pas de carence. Je suis assez convaincue par ce monde.

Ce que je pense du personnage principal :

Gene est la « désignation » du héros. Ce prénom n’apparaît qu’au milieu du premier tome. Le résumé le présente et le lecteur peut être surpris de ne pas en avoir connaissance avant. Or, dans cette société dominée par les vampires, cette « contrefaçon » de vampire n’est rien qu’un être vivant parmi les autres, isolé et solitaire, fuyant l’attention de ces congénères. Alors, tout ça ne me surprend pas et au contraire, je trouve cela assez fin de la part de l’auteur.

Côté relationnel, cet « homifère«  (ah… vous ne trouvez pas la définition dans le dictionnaire???) est une caricature du héros, dans les trois premiers chapitres. Il rencontre la plus belle fille. Il a la chance d’être sélectionné à la loterie… C’est trop banal. C’est du déjà vu! Je n’adhère pas. Mais ce côté cliché ne dure pas. Passé les 40 premières pages, l’auteur nous emmène dans la préparation de la traque.

Ce que je pense du scénario : 

C’est vrai que ce premier tome ne nous décrit pas la chasse à l’homme mais il met en place le contexte de ce monde où l’humain n’a plus aucune chance de survie. Contrairement à d’autres lecteurs, j’étais préparée à cette idée. Donc, je n’ai pas trouvé l’ensemble long et fastidieux. J’ai pris, par contre, mon temps pour relever les indices, pour essayer de comprendre, pour imaginer des hypothèses quant à la suite. L’intrigue est agréable. La tournure des événements est quelque peu surprenante.

Le livre est découpé en chapitres qui décomptent les jours avant la traque. La course se poursuit sur le tome 2… Donc nul doute, pour vraiment évaluer ce livre et se faire une idée précise de ce scénario, il faut lire la suite. Je vais donc poursuivre l’aventure…

Je vais différer mon évaluation… J’hésite, pour l’instant, entre trois cœurs ou quatre cœurs. Affaire à suivre!

Un p’tit lien ? CLIQUEZ ICI pour relire mes attentes avant la lecture.

Publicités

9 commentaires sur “Se faire « Traqué » de FUKUDA… j’aime bien!

Ajouter un commentaire

    1. L’intrigue est bien ficelée et jusqu’au bout, on est en attente de réponse. Son scénario est bien construit.
      Fukuda est un auteur intéressant et son écriture est sympa. Je pense sincèrement que c’est une bonne dystopie.
      Il faudra qu’on confronte nos opinions et nos ressentis, à l’occasion… A bientôt.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :