Si on parlait de… des qualités et défauts de nos blogs ? Que peut-on améliorer?


« Si on parlait de… » est une chronique régulière que j’ai découverte chez la tête dans les livres avec un thème intéressant : « Pourquoi je tiens un blog?« .

Si on parlait de

Principe de cette rubrique: Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également.

Nous sommes vendredi (pas dimanche) et depuis quelque temps, je réfléchis à nos blogs. Suite à cet article, je suis allée visiter beaucoup de blogs qui s’exprimaient sur le thème du jour et j’ai détecté beaucoup de différences entre les blogs : des qualités et des défauts, des envies de m’abonner et des aspects qui me repoussaient et faisaient que je ne m’abonnais pas.

J’ai posté des (un seul) commentaires… Aujourd’hui, je crée mon thème.

Alors, j’introduis ce sujet :points forts points faibles

Quels sont les points forts de mon blog ? Quels sont ses points faibles ?

Chacun (chacune) pourra répondre à sa guise, en toute bienveillance. Je ne souhaite pas que cette discussion soit un lieu de vengeances ou de critiques négatives, mais un lieu de construction et d’envie de progresser, de mieux partager, d’atteindre son but qu’est le partage et la lecture. Donc, chacun (chacune) fera, s’il le souhaite, son auto-critique… A la fin, peut-être aurez-vous des conseils et commentaires constructifs?

UN POINT FORT de mon blog : sa nouveauté.

nouveautéMon blog est tout jeune et tout nouveau. C’est un point fort car j’ai n’ai que du temps pour progresser. Tout est en construction… Je tâtonne, je bâtis, je transforme… Toute innovation est excitante. J’éprouve un grand plaisir à fonder, à modeler ce blog à mon image et selon mes aspirations. C’est un atout : il me procure du plaisir !

UN POINT FORT de mon blog : sa régularité.

régularitéJe publie un article par jour… enfin j’essaie… j’essaierai.

Je tenterai de respecter ce rythme. Je voudrais que ce blog soit vivant, toujours présent auprès des lecteurs et des blogueurs. Pour que chacun trouve son compte, zappe, revienne et reparte au fur et à mesure de ses envies. Je pense que le blog est comme un journal quotidien ou hebdomadaire. Ce qui compte c’est la régularité. Celui ou celle qui le consulte ne doit pas être déçu(e) si un jour il ne publie pas alors que ce devait être son moment !

Maintenant se pose un dilemme… Il ne faut pas que la publication des articles deviennent une publicité envahissante. Il faut soigner les articles et les rubriques. J’ajouterai : ce qui compte c’est aussi et surtout la qualité !

UN POINT FAIBLE de mon blog : ses répétitions.

répétitifUn visiteur m’a interpellé récemment sur mon avis sur le livre Jules en m’indiquant que j’aurais préféré ce livre s’il avait été écrit par Gilles LEGARDINIER. Pourquoi ? Parce qu’en consultant mon blog, ce visiteur était tombé sur mes attentes de lecture (Menu : En cours de lecture) du livre Si nous étions des hommes, certainement sur mon avis et pourquoi pas sur mon parcours de lecture. Il est vrai, qu’autour d’un livre, j’écris trois articles différents. C’est répétitif !

J’aime faire des hypothèses sur les livres que je vais lire. J’aime faire monter la pression et l’envie de lire. La critique du livre est un point final à l’oeuvre lue. Mon parcours de lecture me permet de garder en mémoire tous les romans que j’ai découverts. Voilà pourquoi toutes ses répétions…

UN POINT FAIBLE de mon blog : il n’est pas assez intuitif.

intuitifIl est vrai qu’à partir d’un article, je n’ai pas créé assez de liens pour visualiser d’autres chroniques. Je suis en train de reprendre tous les articles un par un : à partir des couvertures, j’ajoute des liens vers d’autres pages. Au final, j’ai inséré aussi des chemins vers mon parcours de lecture ou vers mon avis détaillé ou vers mes attentes de lecture ou vers mes coups de cœur. Par contre, pour une galerie d’images, je ne peux pas créer ces liens… Ça m’embête !

Le menu est moyennement visible… Parfois, on le zappe… On ne prend pas le temps de le consulter alors que j’y ai glissé des petites phrases d’explication… Si ! Si ! Laissez votre curseur quelques instants sur un titre du menu, vous verrez!!

UN POINT FORT de mon blog : sa diversité.

diversitéUne chance pour moi… je lis des romans divers : des thrillers et des policiers, des romances et des livres fantastiques. Par envie, j’alterne mes lectures : parfois j’ai envie d’amour et d’eau fraîche, parfois, j’ai envie de frémir avec un bon suspense et quelquefois, j’ai envie d’être plongée dans un monde utopique ! Les chroniques s’enchaînent et on constate, dans mon parcours de lecture, que je picore à droite et à gauche, dans différents rayons de bibliothèque, dans divers genres…

Maintenant, ce blog ne présente pas les nouveautés littéraires car faute de d’un budget conséquent, je n’achète que (ou presque que) des livres de poche ou des ebooks. Par contre, je prends en note les nouveaux romans qui m’intéressent et en garde une trace pour l’année suivante !

UN POINT FAIBLE de mon blog : il différencie mal les genres littéraires.

genres littérairesSur mon blog, je n’ai réalisé que trois catégories de genres littéraires, des catégories de mon crue : les thrillers et les policiers / les dystopies / les romances, société et les autres. Il y a quelques mois j’avais lu un article définissant tous les genres littéraires en détails. Je ne le retrouve plus et peut-être serait-il utile d’être plus précise de ce côté-là pour les tags ?

UN POINT FORT de mon blog : sa lisibilité.

lisibilitéJ’essaie d’avoir un blog lisible : une écriture suffisamment grosse, des couleurs peu criardes pour ne pas heurter les yeux, un fond blanc comme une feuille de papier, pas trop de publicités (pas du tout à ce jour), pas d’éléments flashant et entêtant. J’essais de mettre en gras mes mots-clés pour qu’un visiteur pressé puisse lire « en travers » l’article. Je varie les tailles d’images de couverture…

Pour ces points-là, je crois que c’est réussi… non?


Voilà… quelques uns de mes points faibles dont j’ai conscience et quelques points forts que je développe… Maintenant, la parole est à vous ! Je voudrais trouver des solutions pour améliorer ce blog. Alors je fais appel à vos conseils :

two 3d humans keep gears in hands

Comment pourrais-je améliorer ce blog ?

Peut-être avez-vous déjà résolu l’un de mes petits problèmes et peut-être pourrez-vous me conseiller ?

Peut-être avez-vous besoin de vous exprimer sur d’autres qualités de votre blog ou d’autres petits défauts ? Le simple fait de les mentionner pourrait me faire prendre conscience des miens

Merci à tous et à toutes de votre participation. A bientôt.

6 commentaires sur “Si on parlait de… des qualités et défauts de nos blogs ? Que peut-on améliorer?

Ajouter un commentaire

  1. Oh tu as créé ton thème! J’avoue que je n’imaginais pas que quelqu’un allait créer son thème pour mon rendez-vous mais pourquoi pas 🙂
    En tout cas, pour faire ce travail de qualités/défauts, chapeau! Je ne sais pas si je pourrais prendre assez de recul pour le faire! Moi ça ne me dérange pas que tu ne différencies pas les genres littéraires sur ton blog, par contre c’est vrai que j’ai mis un peu de temps à comprendre tes parcours de lecture! Le principe est sympa une fois que l’on a compris mais je trouve que c’est plus intéressant à lire lorsque l’on a déjà lu le livre.
    En tout cas continue, je trouve ton blog très lisible et puis comme tu le dis, comme tu te lances, c’est excitant et tu as tout à construire 🙂 J’avoue qu’après deux ans, même si j’aimerais changer certains trucs sur mon blog comme ma bannière, je ne prends pas le temps de le faire…

    J'aime

  2. C’est intéressant de prendre du recul par rapport à ce qu’on fait, je devrais prendre le temps de le faire également.

    En ce qui concerne les genre des livres, ce n’est pas toujours évident de classer précisément tous les livres, au risque de se retrouver avec un menu immense. C’est vrai que le menu ne saute pas aux yeux, on a plus l’habitude de le trouver sous le titre et la bannière (enfin je parle, mais sur mon blog c’est un peu pareil :p). Peut-être qu’il ressortirait davantage si il était sur un fond de couleur.

    Ton blog est effectivement très lisible, il n’y a pas trop de fioritures ou de couleurs criardes et c’est plutôt agréable à l’œil. Un seul conseil, ne pas mettre un fond tout à fait blanc et un texte tout à fait noir, sur écran l’œil se fatigue très vite et ça aide de mettre un gris très clair et un autre très foncé (mis à part pour les titres où on peut se permettre un noir prononcé). Ce n’est pas forcément essentiel sur tous les sites, mais sur des blogs comme les nôtres, qui se basent surtout sur de longs textes, c’est assez important :). J’ai l’impression que tes textes ne sont pas tout à fait noirs mais le fond reste très clair.

    Par rapport aux dates de publication de tes lectures, je ne dirai pas que c’est forcément un point faible, c’est parfois un peu fatiguant de retrouver tout le temps les mêmes chroniques sur beaucoup de blogs à cause des services presse notamment. Laisser de la place à des publications plus « anciennes » n’est pas un mal.

    Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton commentaire et de tes conseils. J’ai passé beaucoup de temps cette après-midi pour modifier la police et l’arrière-plan de mon blog… pour comprendre qu’une partie des modifications est payante. Bon bref ! Pour l’instant, le fond blanc est un peu gris… Ce sera mieux ainsi.
      Je vais réfléchir au mélange d’anciens et de nouveaux articles pour obtenir un aspect moins répétitif.
      Encore merci… A bientôt.

      J'aime

      1. Arf ! wordpress.com c’est vraiment abusé parfois… je préfère largement passer par wordpress.org et payer mon nom de domaine chez OVH (surtout qu’un nom de domaine, ça ne coûte quasiment rien) au moins après tout est gratuit, que ce soit les modifications de CSS ou les extensions, sans parler du nombre de thèmes disponibles. En tout cas c’est déjà mieux comme ça :).

        J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

