Si on parlait de… Comment j’écris mes chroniques ?

Je me lance dans un rendez-vous repris et créé par le blog de La Tête dans les livres que vous pouvez suivre grâce aux liens. Je remercie La Tête dans les livres pour cette idée de « causette » et pour m’autoriser à reprendre cette rubrique sur mon blog.

Si on parlait de

La Tête dans les livres  écrit :  » Ce rendez-vous est publié le dimanche, toutes les deux semaines. On y parle de livres, de vie bloguesque, de tout et n’importe quoi… le but étant de pouvoir échanger son opinion et son point de vue en toute simplicité mais toujours autour des livres ou de mon blog. Cela me permet de vous donner mon avis et j’espère que vous n’hésiterez pas à vous exprimer également. Vous trouverez ici le récapitulatif des thèmes qui ont été abordés. »

Le thème de cette quinzaine est le suivant :

Et si on parlait de … Comment j’écris mes chroniques ?

Alors je me lance…

Mon blog est tout jeune, un peu plus de deux mois. Au début, je fonçais, tête baissée, clavier en main et j’écrivais une chronique. Puis, rapidement, j’ai eu besoin d’organisation pour rédiger mes articles, pour les planifier et enfin pour les publier. Alors voici comment j’écris mes chroniques :

20150721_200702[1]J’ai un petit cahier et un stylo qui m’accompagne tout au long de ma lecture. Avant d’ouvrir le livre, dès les premières pages ou en cours de lecture, j’écris mes impressions, mes idées, mes ressentis en vrac. Mes questions sont posées rapidement, ainsi que quelques mots, des citations, des attentes. C’est à partir de ces annotations brouillonnes que j’écris mes articles. Ce petit cahier ne me quitte pas. Il m’accompagne partout et il est le fidèle compagnon de mes livres.

J’ai un cheminement d’écriture pour mes chroniques. Pour écrire mes idées, je suis un programme d’écriture comme un rituel.

  • En premier, je rédige toujours un article sur mes attentes de lecture, sur les hypothèses que je fais à partir de la couverture, du titre, de l’image, parfois, des premières lignes du roman. (Dans le menu ce sont mes lectures en cours).
  • Mon deuxième article est mon avis détaillé. J’essaie d’expliquer mon ressenti, ce que je pense de l’intrigue ou du scénario, ce que je pense des personnages, ce que je pense de l’écriture de l’auteur, un résumé bref pour les lecteurs pressés et une évaluation sous forme de cœurs (♥ = je n’ai pas du tout aimé ou j’ai abandonné la lecture /  ♥ ♥ = je n’ai pas aimé / ♥ ♥ ♥ = J’ai aimé mais… / ♥ ♥ ♥ ♥ = J’ai adoré ! / ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ = Coup de cœur ou coup de foudre (comme vous voulez!!) )
  • Mon troisième article s’inscrit dans mon parcours de lectrice. Je tiens à situer chronologiquement les livres dans ma vie, garder une trace de ce temps qui passe et de tous les livres lus.

J’ai un tableau récapitulatif pour planifier mes articles. J’ai un tableau de planification des articles car je tiens à publier régulièrement et, pendant les vacances, à publier un article par jour. Dans la première colonne de ce tableau, j’inscris les dates du mois, dans la deuxième colonne, ce sera un coup de stabilo pour indiquer que la rédaction de l’article est définitive, dans la troisième, le titre de l’article, dans la quatrième, les tâches à faire (un lien à ajouter, un widget à changer…). Ce tableau m’aide à me projeter, à m’organiser, à planifier l’ensemble de mon blog.

J’ai des fiches mémoires « livre ». Et oui ! Pour chaque livre  lu, j’établis une petite fiche mémoire mentionnant le titre de l’oeuvre lue, son auteur, la date de lecture, les rubriques à écrire (Lecture en cours, J’ai lu… J’ai donné mon avis, Mon parcours de lecture figurant au menu) et les articles à publier (sur Babelio, Amazon, Livradict…). Un petit coup de stabilo me donne une idée des choses qui me restent à faire et des réalisations terminées. Je classe les fiches mémoires dans une pochette…

Voilà… Vous savez tout. J’ai pris un réel plaisir à partager cette « fabrication » avec vous. Je suppose que nous avons toutes et tous des modes de conception différents plus ou moins organisés et plus ou moins intuitifs. Quelle que soit cette organisation, le résultat est toujours intéressant et donne des blogs variés et originaux ! Tout est dans le produit final… Alors à vos plumes ou à vos claviers !

Bonnes lectures.

7 commentaires sur “Si on parlait de… Comment j’écris mes chroniques ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ta participation 🙂 Wow, qu’est-ce que tu es organisée!!! C’est super impressionnant! (ou c’est moi qui ne suis pas organisée peut-être haha). En tout cas, c’est vraiment intéressant de voir comment tu écris tes chroniques, je comprends un peu mieux ton parcours de lecture maintenant!

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai aimé lire ta chronique aussi ! Merci pour ton enthousiasme !
      Petit à petit, j’essaie de trouver une organisation et surtout un rythme ! Ce n’est pas évident car c’est tout nouveau pour moi. Je trouve que quelle que soit l’organisation, c’est le résultat qui compte, n’est-ce pas ?
      J’ai hâte de lire d’autres organisations… C’est en effet très intéressant. A bientôt.

      J'aime

  2. Eh ben, quelle organisation ! C’est un article très intéressant, et on voit que tu y mets vraiment du tien pour écrire tes chroniques. J’aime bien le principe d’écrire tes attentes de lectures avant de te lancer dans un livre, je vais peut-être bien te piquer l’idée, pas pour faire un article à part mais pour enrichir mes chroniques :p. En revanche je pense que je n’arriverai pas à planifier mes articles à ce point là, j’écris quand j’en ai l’envie et je ne veux pas m’imposer de contraintes.

    J'aime

  3. Très intéressant ! Je ne prends pas non plus de note mais si je repère un passage qui me semble bien, j’écorne la page pour m’en souvenir. C’est assez rare que j’écrive la chronique à peine le livre fini mais je ne tarde pas trop non plus (dans les 2-3 jours). Certaines chroniques sont plus faciles que d’autres, mais je ne me prends pas trop la tête, même si j’ai l’impression d’écrire toujours la même chose.

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :