Mes attentes de lecture pour… « Un si beau jour »


un si beau jour« Un roman léger et drôle, en apparence, qui aborde cependant avec subtilité les thèmes du deuil, de l’engagement et de la famille. Vaste programme. » de Florence Dalmas, Le Dauphiné libéré.

Je suis cette auteur depuis trois ans. J’ai découvert Elin HILDERBRAND avec Pieds nus, puis l’été de la deuxième chance, Secret d’été et enfin, L’été sauvage.

Toutes ses histoires se passent sur l’île de Nantucket qui est toujours un refuge salutaire pour ses personnages perdus ou déçus par l’existence.

Les romans d’Elin HILDERBRAND sont remplis d’amour, de sentiments profonds et ils décrivent admirablement les liens de la famille, durant un été. Je les aime beaucoup. J’apprécie la plume de cette auteure, délicate, fraîche et attendrissante.

Ce que j’attends à partir de la couverture :

Ce nouveau livre me fait de belles promesses. Comme j’ai aimé les autres histoires, je m’attends à de grandes émotions après les aléas de l’existence. Ici, c’est un mariage qui est en prévision, cet été, sur l’île de Nantucket. Deux êtres vont s’unir et chaque personnage d’une famille va vivre cette union en se remettant en question et en jugeant ses propres réussites et ses propres échecs de vie.

Seulement, si on perçoit bien l’idée du mariage sur l’illustration de la couverture, on ne distingue pas les visages. Peut-on en déduire que les mariés ne seront pas ceux prévus? Les deux nous tournent le dos et partent… Fuient-ils la famille?

On ressent de la légèreté dans ces pieds nus sur le sable, l’insouciance, le bonheur… Chacun laisse une trace indélébile sur la plage.

Le titre aurait pu être « un beau jour ». L’auteure a choisi « un si beau jour ». Je ne sais pas si le « si » marque une certaine amertume : cela aurait pu être un si beau jour mais cela ne l’a pas été… ou si le « si » est une exclamation admirative : c’était un si beau jour ! Je sens comme une pointe de nostalgie dans ce titre et dans la vie des autres.

Je suis impatiente de découvrir des personnages uniques avec une vie troublée, des pensées existentielles, des remises en cause, des liens tronqués, torturés ou troublés. Dans tous les cas, je m’attends forcément à un équilibre retrouvé à la fin de l’intrigue parce que la vie est positive, d’après Elin HILDERBRAND. Elle sait faire ressortir le positif en chacun de ses personnages.

Résumé de l’éditeur :

Tout devrait être absolument parfait le jour de ce magnifique mariage sur l’île de Nantucket. Jenna a tout planifié selon les vœux de sa mère qui, avant de mourir sept ans plus tôt, lui a laissé un « Journal », guide pratique et recueil d’instructions pour l’aider à organiser ses futures noces.

Mais très vite, la situation devient orageuse : une sœur aînée divorcée qui ne croit plus à l’amour, un père remettant en question sa nouvelle union, une belle-mère mariée deux fois au même homme, quelques demoiselles d’honneur dévoyées – et des garçons d’honneur intenables –, sans compter la pluie qui menace…

Avant la fin des festivités, l’amour sera mis à rude épreuve, des scandales éclateront, des cœurs seront brisés et d’autres guéris.

Et si vous voulez découvrir les romans d’Elin HILDERBRAND, voici les résumés ci-dessous.

Pieds nusRésumé de l’éditeur pour Pieds nus:

Par une chaude journée de juin, trois femmes débarquent à Nantucket, avec leurs enfants et leurs problèmes émotionnels. Vicki tente de composer avec sa maladie. Sa soeur Brenda a dû quitter son poste à l’université à cause d’une liaison avec un étudiant. Leur amie Mélanie, enceinte, a appris que son mari la trompe.

Elles rencontrent Josh Flynn, un natif de l’île qui devient leur baby-sitter… Très vite, les trois femmes ne peuvent imaginer leur vie sans lui, et lui aussi a besoin d’elles…

En mêlant le pouvoir de l’amour bouleversant et les liens puissants de la famille et des racines, Elin HILDERBRAND écrit un roman drôle, doux, et mémorable comme une belle journée d’été.

l'été de la deuxième chanceRésumé de l’éditeur pour L’été de la deuxième chance

Meredith Martin Delinn mène la belle vie entre son appartement sur Park Avenue et ses différentes maisons secondaires – jusqu’au jour où son existence parfaite bascule. Son mari, Freddy, est accusé d’avoir extorqué des milliards à de riches investisseurs. Traquée par la presse, vilipendée par la société, séparée de ses fils, Meredith n’a personne vers qui se tourner, excepté son amie de toujours, Constance Flute. Malgré leur brouille récente, Connie accepte de recueillir Meredith dans sa maison de Nantucket, au bord de l’océan. Bien décidées à se battre contre les revers du destin, elles voient leur petit univers bouleversé par la rencontre d’un séduisant veuf, natif de l’île, et par l’arrivée d’un fantôme du passé de Meredith.

Ce qui était au départ une retraite forcée se transforme alors en l’été de la deuxième chance, où les deux femmes découvrent qu’un cœur brisé peut continuer de battre…

secret d'étéRésumé de l’éditeur pour Secret d’été:

Par une chaude soirée de juin, les élèves du lycée de Nantucket High se rassemblent sur la plage pour le traditionnel feu de camp de fin d’année. Mais la fête se termine en tragédie : un terrible accident de voiture coûte la vie de la conductrice, Penny Alistair, et plonge Hobby, son frère jumeau, dans le coma.

Tout s’effondre pour Zoé, la mère des jumeaux, qui doit faire face à l’impensable : une vie sans sa fille et la convalescence douloureuse de son fils, un grand athlète à l’avenir désormais incertain. Zoé la libre-penseuse, aussi bien une mère qu’une amie pour ses enfants, doit aujourd’hui affronter des vérités pénibles sur eux comme sur son propre rôle dans cette tragédie.

Au fil de l’été, le drame soulève de nombreuses interrogations au sein des familles. La clé de l’accident se cache dans le secret que Penny a découvert ce soir-là sur la plage… Ce secret détruira-t-il aussi la paix fragile des survivants ?

« Magnifique histoire sur les liens délicats mais résistants d’une famille et d’une communauté, ainsi que sur l’amour sous toutes ses formes, Secret d’été est l’un des romans les plus captivants d’Elin Hilderbrand. »

L'été sauvageRésumé de l’éditeur pour L’été sauvage:

Birdie Cousins s’est jetée à corps perdu dans les préparatifs du fastueux mariage de sa fille Chess, de la piste de danse flottante à la couleur des serviettes en papier. Elle qui se targue de pouvoir faire face à n’importe quelle éventualité ne pouvait prévoir le coup de fil nocturne de Chess lui annonçant qu’elle vient de mettre fin à ses fiançailles. Ce n’est que le premier signe annonciateur des bouleversements de l’été. Chess sombre dans le désespoir. Birdie vole à son secours, avec l’aide de sa fille cadette, Tate, et de sa propre sœur, India.

Les quatre femmes prennent la direction de Tuckernuck, une île au large de Nantucket. Mais lorsque sœurs, filles, ex-amants et vieux secrets se donnent rendez-vous sur une île coupée de tout, ce qui s’annonçait comme une retraite paisible prend une autre tournure.

Publicités

Un commentaire sur “Mes attentes de lecture pour… « Un si beau jour »

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :