C’est lundi… que lisez-vous ? Sue Monk Kidd en Une…

Chaque lundi, je vous expose mes lectures de la semaine passée, de la semaine présente et de la future semaine, en répondant à trois questions.

Je précise que cette idée d’article n’est pas de moi, que je l’ai copiée sur le blog de la tête dans les livres, qui l’a prise, elle-même, sur le blog de Galleane

Voici les trois questions et mes réponses. Je vous invite, par l’intermédiaire des commentaires, à vous exprimer sur mes lectures, sur les vôtres et à me faire part de vos remarques. Merci et bonne semaine de lecture à toutes et à tous.

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

J’ai suivi Barbara Abel dans un thriller (mon troisième de cette auteure), Après la fin, qui fait suite à Derrière la haine. J’ai passé un très agréable moment. Je deviens une vraie fan de cette romancière.

Après la finAprès quelques longueurs dans le déroulement de l’intrigue (sans gravité, je vous rassure!), puisque je connaissais la trame de ce deuxième tome, un peu similaire au premier, j’ai été charmée par la chute du roman : une fin… mais… question : qu’y a-t-il après la fin ? Ce fut tout l’art de cet écrivain, qui une fois la dernière ligne rédigée, suscite chez le lecteur un questionnement et des interrogations. Bravo à elle.

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ces jours-ci, je débute un roman de Sue Monk Kidd, l’invention des ailes. C’est un gros livre de 500 pages environ. C’est mon premier roman de cette auteur. J’ai lu beaucoup d’éloges de ses écrits et je suis impatiente de me plonger dans son style et son univers.

Le secret des abeilles est dans ma pile de livres à lire depuis quelque temps. Je ne l’ai pas encore ouvert. Je découvre qu’elle a aussi écrit le vol des aigrettes. Par contre, celui-ci, je ne le connais absolument pas. En vous copiant les résumés, j’avoue que je serais bien tentée par ces deux lectures !

Voici le résumé de l’éditeur du Secret des abeilles de Sue MONK KIDD :

 » Nous vivions pour le miel. Nous en avalions une cuillerée le matin pour nous réveiller et une autre le soir pour nous aider à dormir. Nous en prenions à chaque repas pour apaiser notre esprit, nous donner du tonus et prévenir les maladies mortelles.  »

En 1964, Lily a quatorze ans et vit en Caroline-du-Sud avec son père, un homme brutal, et Rosaleen, sa nourrice noire. Le décès de sa mère dans d’obscures conditions la hante. Lorsque Rosaleen se fait molester par des Blancs, Lily décide de fuir avec elle cette vie de douleurs et de mensonges. Elles trouvent refuge chez les sœurs Boatwright, trois apicultrices tendres et généreuses dont l’emblème est une Vierge noire. À leurs côtés, Lily va être initiée à la pratique quasi mystique de l’apiculture, à l’affection, à l’amour et à la tolérance.

Sue Monk Kidd signe ici un roman touchant sur une époque où le racisme faisait force de loi, sur la magie de la nature et de la vie, et la puissance de l’amour maternel.

Voici le résumé de l’éditeur du Vol des aigrettes de Sue MONK KIDD :

A une époque de ma vie où j’étais avant tout l’épouse de Hugh et la mère de Dee, l’une de ces femmes pas ambiguës pour deux sous, n’ayant aucune envie de troubler l’ordre du monde, je suis tombée amoureuse d’un moine bénédictin

Ainsi commence l’histoire de Jessie, qui voit sa vie bouleversée à quarante-deux ans, en retournant sur l’île de son enfance, au large de la Caroline du Sud.

Après Le Secret des abeilles, son incroyable best-seller qui s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires aux États-Unis, Sue Monk Kidd décrit dans ce beau roman les désirs d’une femme qui doute, nous révélant ainsi le véritable sens de l’amour, la tentation du risque, et le pouvoir du pardon.

3. Que vais-je lire ensuite ?

Alors, maintenant, question difficile et délicate, que vais-je lire après L’invention des ailes ? J’ai un peu de mal à me projeter du fait que le livre que j’aborde est imposant et que le travail quotidien me prend aussi beaucoup de temps. 

Je pourrais découvrir un nouveau thriller, comme par exemples, ceux de John GRISHAM que je connais pas; ou l’un des romans cités ci-dessus, de Sue Monk Kidd. Je ne sais absolument pas ce dont j’aurais envie… Par contre, je ne suis absolument pas tentée, ces jours-ci, par du fantastique. Voilà…

A bientôt !

2 réflexions sur « C’est lundi… que lisez-vous ? Sue Monk Kidd en Une… »

  1. J’ai adoré le Secret des abeilles, je te le recommande vivement!
    Hâte de lire ta chronique sur L’invention des ailes, que je ne connais pas du tout.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.