Coup de poing dans « la maladroite » !

Mon avis copieJe dirai que ce petit livre est un roman « coup de poing ». Il vous frappe dans la poitrine, alors que vous y attendiez (vous étiez bien sûr sur vos gardes à cause du thème). Et… vous gardez les séquelles durant de longs jours.

la maladroiteOn ne peut pas être insensibles à ce sujet lorsqu’on est mère, enseignante, gendarme, assistante sociale ou simplement… un être humain. La maltraitance est présente tout autour de nous. Chaque citoyen, côtoyant ou non les enfants, de près ou de loin, a son rôle à tenir.

Encore plus grave… le signalement ! Un acte responsable qui nous est parfois étranger par méconnaissance, par bêtise ou par indifférence et égoïsme. Je regrette que nous soyons face à des faits et que tant de personnes hésitent à se manifester ou confondent leur rôle avec d’autres statuts. Ce livre nous fait le triste état de nos peurs, de nos doutes, de notre méconnaissance… et c’est l’enfant qui en pâtit !

Ce livre me parle. Chaque page me renvoie à un vécu que j’ai croisé. Chaque ligne me culpabilise aussi… Ai-je toujours fait le nécessaire ? Si j’ai hésité, un jour, il doit me servir de leçon pour la prochaine rencontre… le moment où je croiserai une nouvelle Diana. Ne pas me taire… Ne plus hésiter… Aider.

La plume de l’auteur est neutre mais profonde, malgré tout. Les chapitres sont autant de témoignages, de culpabilité, d’immobilité, d’intérêts propres… comme tous les faits divers que l’on découvre à la télévision ou dans les journaux.

Un seul message : réagissons et ne fermons pas les yeux !

Mon évaluation : COUP de cœur ! ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

4 commentaires sur “Coup de poing dans « la maladroite » !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :