Le merveilleux secret des abeilles… elles m’ensorcellent !

Mon avis copieJe savais que ce livre me plairait… Pourquoi ? Parce que les avis étaient unanimes. Parce que, sur la couvertures des suivants, les romans de Sue MONK KIDD sont toujours approuvés par le public et par la presse. Parce que le résumé laissait présager une histoire émouvante dans un passé sulfureux.

le secret des abeillesLe racisme aux Etats-Unis... J’ai lu beaucoup de livres (que vous trouverez dans ma chronique de A à Z, (CLIQUEZ ICI). J’ai vu de grands films : le majordome, Sept ans d’esclavage, La couleur des sentiments (pour les plus récents).

Je croyais trouver une histoire déjà dépeinte. Je croyais retrouver des mots d’autres œuvres, des situations similaires. Je me trompais. Ce livre est unique et ce que l’héroïne vit est une nouveauté dans ce temps-là, dans cette époque.

Les personnages principaux sont imparfaits mais incroyablement aimants. Ils vivent dans un milieu rural, avec les ruches et les abeilles. Ils ont un passé, chacun portant son fardeau. Ils se côtoient, apprennent à s’aimer, insistent pour accepter l’autre tel qu’il est. Ce livre est une jolie leçon d’amour.

Il n’a de prétention que de nous émouvoir, de partager des moments angoissants comme des instants furtifs de bonheur, de nous guider… Il n’est pas moralisateur. Il est très beau. Il est simple… Les messages sont multiples selon que le lecteur se place du point de vue d’un personnage ou d’un autre.

C’est vrai que le fil conducteur est le secret de la mort de la maman de Lily mais pas seulement… On voit défiler les jours et les semaines et la principale question est : comment Lily va-t-elle se défaire de ses angoisses, de ses culpabilités, de sa vie passée lourdes et empoisonnantes ? Les nouvelles rencontres seront autant d’espoirs et de liberté qu’elle se bâtira.

On espère que la fin se terminera à l’image de ce petit séjour auprès des insectes et des sœurs apicultrices… Ce livre est unique. Je ne regrette pas de l’avoir découvert.

Vite… au prochain!

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

4 commentaires sur “Le merveilleux secret des abeilles… elles m’ensorcellent !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :