Si on parlait de… romances ?

Si on parlait de

Je ne pensais pas être en mesure de parler de romances. Ce sujet, issu du blog La tête dans les livres, le proposait. J’ai fait un « appel » à candidatures pour lire tous vos articles. Pour l’instant, je n’ai lu que deux chroniques mais je ne désespère pas d’en trouver d’autres…

Ce sujet fascine et effraie. On se défend de lire des romances parce que ce n’est pas un terme très prisé, très en vogue. Cela fait un peu niais, primaire… que sais-je! Par contre, j’ai rarement lu un livre sans obtenir en parallèle un amour en faillite, en construction… Policiers, thrillers, dystopies, fantasy, l’amour est présent partout. Une pensée, un souvenir, une découverte, des mots… souvent cet intérêt humain parsème nos livres.

Alors voici mon article, qui à priori aurait dû rester au fond de mes pensées… Les deux articles que j’ai lus ce matin m’ont permis de mettre quelques idées au clair. je vous les livre…

  • Des histoires écrites pour la romance et seulement pour la romance…

Je pense au collection Harlequin, aux livres comme 50 nuances de Grey (♥ ♥ ♥) de E.L. JAMES, à Edenbrooke (♥ ♥ ♥ ♥), à Blackmoore (♥ ♥ ♥ ♥) de Julianne DONALDSON et d’autres encore. Elles portent le nom de romances historiques ou romances contemporaines ou romans érotiques… Bref, l’amour ne fait pas de mal. Ces livres nous transportent dans des univers moins graves. Le principal est de se faire plaisir.

  • Des romances écrites avec une plume exceptionnelle…

Plus nouveau pour moi et plus récent dans mon parcours de lectrice, je ne manquerai pas de vous citer Jane AUSTEN pour son fabuleux roman Orgueil et préjugés (COUP DE CŒUR : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ) qui a fait mon admiration pour son style remarquable. Outre la romance entre Elisabeth et M. Darcy, ce livre est d’une belle écriture qui incite à la réflexion, à déceler le langage explicite et non dit. J’ai beaucoup aimé.

Dans cette lignée, j’avais beaucoup admiré la plume de Margaret MITCHELL puisque Autant en emporte le vent est d’une écriture fine, précise et merveilleusement addictive. Les personnages ont une âme, un caractère bien défini qui perdure dans l’histoire.

Rose Morte (COUP DE CŒUR pour le tome 1 : La floraison : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ) de Céline LANDRESSIE m’a surprise aussi par la précision du lexique en adéquation avec l’époque.

  • Des romances fantastiques…

Bien sûr, je pense inévitablement à la série Twilight, à nouveau à Rose Morte mais aussi au Chardon et le le tartan de Diana GABALDON (COUP DE CŒUR : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ).

J’avais eu un faible pour Red Queen de Victoria AVEYARD (COUP DE CŒUR : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ). Le tome 1 m’avait parfaitement envoûté. J’attends la suite…

  • Des romances contemporaines, légères et pleines d’humour…

Dans les sujets légers et de notre époque, je pense aux livres de Gilles LEGARDINIER, à Isabel WOLFF… Ce ne sont pas mes romans préférés mais je trouve toujours mon compte et mon plaisir (♥ ♥ ♥).

Avec une enquête, je pense à Karen ROSE (collection Harlequin).

  • Des romances avec des sujets graves et poignants…

Les romans de Elin HILDERBRAND (♥ ♥ ♥ ♥) sont souvent émouvants et profonds.

Ceux de Douglas KENNEDY relatent particulièrement les trahisons (♥ ♥ ♥ ♥).

Une fille parfaite est un thriller assez époustouflant que j’avais particulièrement remarqué pour la construction de l’intrigue. (COUP DE CŒUR : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ )

Bien sûr, je n’oublie par la Couleur des sentiments qui est magnifique…

Ensemble, c’est tout de Anna GAVALDA.

Jojo MOYES sait aussi m’émouvoir… Les idées ne manquent pas.

Certaines éditions sont plus explicites en matière de romances que d’autres. Cela permet aux lecteurs et lectrices de s’y retrouver plus facilement.

Si vous voulez lire une chronique très sympa, je vous invite à lire celle-ci : Topobiblioteca.

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous pouvez, par le biais des commentaires, me faire des suggestions de romances que vous avez adorées. Je suis preneuse de tous vos conseils.

A bientôt.

2 commentaires sur “Si on parlait de… romances ?

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup de m’avoir cité, cela me fait très plaisir ! =)
    Ton article est bien détaillé avec pleins d’exemples et ça me plait beaucoup ! Il faut vraiment que je lise Autant en emporte le vent et que je commence la saga Outlander =)

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :