Un roman qui a fait ses preuves… mis à l’épreuve !

attentes de lecture

Qui ne connait pas Jane AUSTEN ? Non, je ne parle pas du nom mais de son écriture ? Qui n’a jamais lu son oeuvre ? Connaissez-vous des lecteurs et lectrices (surtout) qui n’ont jamais eu entre les mains un de ses livres ? Non ? Vraiment ? Et bien… me voilà !

Pour la première fois de ma vie, je lis le livre Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN

L’ignorance ne tue pas… mais elle creuse un grand vide ! Je vais combler cet abîme et le remplir d’une jolie écriture. Car, après ma profonde déception en lisant des romances insipides mais contemporaines et mon appétit féroce et insatiable d’histoires tourmentées d’amour, je me plonge aujourd’hui dans l’ère du XIXème siècle et la plume de Jane AUSTEN.

Ce grand classique de la littérature anglaise a été publié en 1813. Cela faisait longtemps qu’il me faisait de l’œil mais, en matière de littérature, rien ne me donne plus d’appréhension que lorsqu’on cite le mot « classique ». Dans mon esprit de jeune adolescente (il y a très longtemps), ces livres dits « classiques » étaient synonymes d’obligation, d’ennui, de fiches de lecture et de rédactions notées et désespérantes… Finie la lecture plaisir des années école primaire, terminé le choix, en avant pour les œuvres imposées à un rythme effréné et déplaisant ! Alors vous comprenez, peut-être, mon antipathie à tout ce qui est livres anciens et livres classiques…

orgueil et préjugésJ’ai dû avoir dans mon champ de vision quelques images de versions cinématographiques des œuvres de Jane AUSTEN. Dernièrement, j’ai croisé des avis unanimes et super fascinés sur la blogosphère. Alors, je vous fais confiance. Si ces héros vous ont charmé(e)s, nul doute qu’ils feront leur oeuvre avec moi…

Avec la sagesse et la maturité, me voici lectrice d’une des plus belles histoires romantiques qui existent… J’ouvre le roman. Je tourne les premières pages et je me laisse harponnée par la plume incontestable de Jane AUSTEN

Bientôt, mon avis…

Un commentaire sur “Un roman qui a fait ses preuves… mis à l’épreuve !

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :