La douceur d’un livre… le baume pour le coeur !


Mon avis copie

Il m’a fallu du temps pour franchir une barrière que je m’étais fixée. La voilà franchie : mes peurs de la littérature classique sont anéanties et je suis enchantée par la lecture de Orgueil et préjugés de Jane AUSTEN. Vous avez sous vos yeux une lectrice conquise et extrêmement admirative… Une fan pourrait-on conclure !

Je vous expliquais, dans mes attentes de lecture (CLIQUEZ ICI), que j’avais quelques appréhensions (non fondées ?) à me plonger dans la littérature classique. C’est, à ce jour chose faite.

orgueil et préjugésJe suis une lectrice plus accomplie. Je suis une lectrice amoureuse et émerveillée par sa découverte. Non insensible à la plume de Jane AUSTEN, aux discours qui pourraient paraître alambiqués pour un esprit contemporain et non averti, me voici sous l’emprise non estimable de ce contexte tellement bien construit et fidèle de la société anglaise. Les tournures de phrases demandent, certes, réflexions. Cela en est que plus émouvant et plus subtile. Tout est dit mais il faut creuser dans des degrés moins superficiels pour aboutir au sens réel des paroles et des pensées des personnages. Mon esprit fonctionnait à toute allure pour traduire ce langage oublié mais recherché et cela ne donnait que plus de saveur à l’histoire.

Je ne sais pas s’il est bien utile de parler des personnages… ou juste pour dire et répéter qu’ils sont savoureux, complexes et tellement humains. Toutes les personnalités passent entre les doigts de l’auteure. Cette dernière façonne, ternit, embellit des visages et des opinions, revisite la rumeur et les préjugés, décrit admirablement ce qu’ils entraînent de noirceur et d’inintelligence si la bonté, le cœur et l’esprit ne vivaient pas. Pas une seconde, je n’ai douté de la crédibilité d’un personnage. Ma lecture était confiante et étrangement sereine jusqu’aux dernières lignes.

Toute l’oeuvre de Jane AUSTEN est dans la finesse, l’art du langage. Un petit joyau d’écriture que j’aurais pu longtemps ignorer… Quel dommage cela aurait été !

En bref : Orgueil et préjugés est un véritable coup de cœur et une référence littéraire que je ne me lasserai pas de nommer. Je suis heureuse de cette trouvaille. La plume de l’auteure est l’un des principaux atouts. La romance est magnifique et inaltérable malgré le temps. Il fera, encore longtemps, frémir les rêveuses et les amoureuses comme moi.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !!!

Publicités

2 commentaires sur “La douceur d’un livre… le baume pour le coeur !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :