Nouvelle expérience avec Emma

attentes de lecture

Après ma magnifique expérience avec Orgueil et préjugés, je choisis de poursuivre mon parcours de lecture et de débuter la lecture de Emma de Jane AUSTEN.

EmmaJe me confronterai à l’écriture de cette auteure anglaise dans un nouveau contexte. Emma est une personne assez particulière et son caractère est assez déconcertant dès le premier paragraphe de ce livre.

L’auteure nous met en alerte et tient à nous démontrer qu’elle a une haute estime d’elle-même et que l’expérience va jouer contre elle, pour affaiblir ce point particulier de sa personnalité. Elle va vivre une situation qui va la changer. C’est dans cet espoir que je passe les pages de cette histoire, chapitre après chapitre.

Je connais maintenant la plume de Jane AUSTEN. Elle a moins de mystère pour moi, elle est plus claire. Je suis toujours très attentive aux formulations et je traduis ce langage dont je n’ai pas toujours l’habitude. Je ne suis pas avare de relectures lorsque cela s’avère nécessaire. Je suis comme une chercheuse de sens… Je trouve cette aventure agréable et amusante.

Le personnage d’Emma est assez satisfait de lui-même. Ses qualités vont en ce sens. Elle est à l’écoute de son père. Elle répond à ses besoins avec bienveillance et patience. Elle force son intérêt pour les gens qui l’entourent. Elle semble sensible et humaine. Mais elle a aussi une haute estime de ses capacités d’entremetteuse. Elle pense façonner le monde à sa guise et c’est bien là où le changement m’intéresse.

La couverture n’est pas suffisamment explicite pour que je puisse tirer du sens. J’ai choisi de vous présenter l’illustration de cette édition plutôt que la mienne, plus classique. Je comprends bien que le point central de cette expérience va être l’analyse des sentiments d’autrui, le mariage, l’apprentissage de soi et l’appropriation des sentiments liés à l’autre.

Les bâtiments sont sans doute présents pour que le lecteur intègre que cette société lointaine a un vif intérêt pour les biens et les propriétés, le statut social, ainsi que les titres. Les classes sociales sont très définies à cette époque, respectées et font l’objet d’interdits.

J’espère que Jane AUSTEN saura me mener au fil des pages de son roman. Je devrais apprécier les qualités d’Emma, sans que son principal défaut ne soit une entrave à mon intérêt pour elle. Elle devra me séduire autant qu’Elisabeth Bennet.

Quel va être ce bel admirateur qui l’aidera à évoluer par son amour ? Comment va-t-il utiliser ses charmes ? Quels seront ses atouts de séduction ? Comment déclarera-t-il sa flamme ?

Résumé de l’éditeur : 

Orpheline de mère, seule auprès d’un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s’est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu’elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s’est-elle pas attribué un rôle qui n’est pas (ou pas encore) pour elle ?

Son inexpérience des cœurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu’elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

2 commentaires sur “Nouvelle expérience avec Emma

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :