Top Ten Tuesday : 10 livres oubliés en 2015

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris, en français, sur le blog de Frogzine.

Top Ten Tuesday copie

Les 10 livres oubliés en 2015…

Je pourrais vous affirmer que j’ai une très bonne mémoire et que ce serait embêtant à mon âge d’oublier ce que j’ai lu dans l’année. Et pourtant… en consultant mes avis et mes chroniques, je reconstruis mon parcours de lecture et je tente de résumer brièvement quelques histoires anciennes, lues dans les mois d’hiver et le printemps. Je constate alors que tout n’est plus aussi précis dans ma tête et dans mon cœur et, que si j’ai volontairement zappé les histoires auxquelles je n’ai pas accroché, j’ai aussi oublié des histoires que j’avais aimées. Problème alors !!!

Voici un petit top des romans oubliés de 2015 (heureusement qu’on s’arrête à 2015, sinon la liste serait très très longue !!!) :

TOP 1 – Un roman qui m’avait envoûté : Qui est Mara Dyer ? de Michelle HODKIN.

Certes, mon avis n’était pas très développé et même pas rédigé puisque mon blog n’existait pas à la date où j’avais lu cette histoire. J’avais gardé simplement une trace de cette rencontre dans mon parcours de lecture (CLIQUEZ ICI).

Néanmoins, il me reste un élan aveugle vers cette couverture et cette intrigue non résolue. Ce roman est en plusieurs tomes. J’attends toujours la version française du deuxième tome.

Résumé de l’éditeurMara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l accident hantent son esprit. Mara a l’impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?

TOP 2 et TOP 3 – Une confusion dans ma tête : qui est Complètement cramé ? Qui est Demain j’arrête ? de Gilles LEGARDINIER.

J’ai lu plusieurs livres de cet auteur et j’avoue que ces histoires décalées sont  à savourer sans modération. Mais quelles sont celles que j’ai vraiment lues ? Je me souviens de doigts pris dans une boîte aux lettres, la situation ridicule d’une curieuse épiant son voisin derrière l’œil de la porte… et puis le néant. Ai-je vraiment lu ces deux titres ou deux autres ? Mystères…

TOP 4 – Des souvenirs doux et sucrés comme l’odeur des bonbons de son enfance !

C’est un peu le souvenir que je garde de la baie des baleines de Jojo MOYES : des souvenirs éparses, des odeurs, des moments uniques qui n’appartiennent qu’à moi. C’est MON livre, c’est un lieu que j’aime et je connais presque, ce sont les vagues de l’océan qui ondulent sous les bateaux promenant les touristes, des mammifères majestueux que j’adore, grandioses et fragiles… Bref, si l’histoire n’est précisément pas tout ce qui m’est restée, mon cœur bat encore la chamade pour cette atmosphère…

TOP 5 – Pour continuer, j’aurais besoin de revivre Red Queen de Victoria AVEYARD.

Je n’aime pas reprendre le résumé des livres que je critique dans mes avis. Vous pouvez trouver ces reformulations d’histoires partout, souvent vous les connaissez par cœur puisque vous vous intéressez à la chronique. Donc, malheur à moi, je ne me souviens plus de grand chose de cette dystopie que j’avais particulièrement appréciée (coup de cœur).

Que dois-je faire ? Commencer le tome 2, ignorante ou me replonger dans le premier livre pour mieux apprécier la suite ?

TOP 6 – Quel secret cache le confident d’Hélène GREMILLON ?

Mon thème de prédilection : la seconde guerre mondiale et mon intérêt dans les relations de famille : le secret. J’aurais dû adorer ce livre. Je l’ai évalué à ♥ ♥ ♥ trois cœurs… ce qui est correct mais pas passionné ! Pourquoi ?

C’est là que je deviens très critique face à mes chroniques. Si moi-même, je ne comprends pas mon avis, à quoi  peuvent-elles servir à d’autres ? Bon… j’ai une excuse… Mon blog n’était pas encore en fonction ! Mauvaise excuse ! Je prenais déjà des notes manuscrites de mes lectures… Bon, on passe.

TOP 7 à 10 – Souvenirs mitigés … livres refoulés !

N’imaginez pas que j’ai détesté ces lectures ! Non. Je les ai agréablement découvertes mais elles ont fugué de mon esprit. Peut-être trop légères, trop communes ou trop… trop quoi ? je ne me souviens plus.

J’espère que mes fuites ne vous ont pas empêchés de découvrir tous ces livres… bien au contraire. Ce serait l’occasion que je lise vos avis et que je me remémore mes oublis.

Bonnes lectures et bonnes découvertes à vous et à très bientôt.

 

5 commentaires sur “Top Ten Tuesday : 10 livres oubliés en 2015

Ajouter un commentaire

  1. Je pense qu’il est normal d’oublier quelques livres même les belles lectures, car à quoi servirai les relectures ? Je dois avouer que moi aussi, cela me frustre de voir que j’oublie parfois ce que j’ai lu, et que comme nous avons des WL immense et pleins de nouveaux livres à lire, on ne peut pas tout relire, mais c’est là le mystère de la littérature et du cerveau également =)

    J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :