Top Ten Tuesday : les 10 univers que j’aimerais voir le plus souvent dans les livres


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris, en français, sur le blog de Frogzine.

Top Ten Tuesday copie

Cette semaine, voici les univers que j’aimerais voir plus souvent dans les livres

TOP UN : Tous les livres fantasy et de science-fiction présentent des univers incroyablement imaginés. C’est à eux que je pense en premier.

Lorsque j’ouvre un livre, je me dis : « Pourvu que ce monde me surprenne, soit magique et inexploré ! » et je me laisse porter par la plume de l’auteur. Si c’est un monde moyenâgeux et anciens, j’aime la nouveauté, le côté sombre mais terriblement bien décrit et prenant. Il faut que mon cerveau s’y retrouve et fasse des efforts pour s’imprégner de la nouveauté. La déroute… se désorienter… la création ! Voilà ce que j’aime découvrir.

TOP DEUX : Ce monde doit créer des personnages aux pouvoirs subtils et novateurs. Pourquoi pas un vampire ou un fantôme… pourvu que ce ne soit plus le vampire de Twilight ! C’est tellement amusant lorsque l’auteur nous plonge dans un monde que l’on croit connaître et qui brouille nos repères avec les siens.

Pour les autres genres, pourvu que l’auteur fasse preuve de créativité et n’imagine pas des personnages qui me paraissent caricaturaux ou déjà rencontrés dans une autre histoire. J’aime découvrir la psychologie d’un individu, son mode de fonctionnement, ses relations aux autres.

TOP TROIS : J’aime les sociétés qui créent des rapports complexes entre les habitants et qui portent des valeurs universelles mais, pourquoi pas ?… déguisées. J’apprécie les allégories d’égalité et de liberté comme, par exemple, les sorciers blancs et les sorciers noirs de Bad Half de Sally GREEN. L’auteur peut ainsi transmettre des messages sous couvert d’histoires irréelles et imaginées. Ce sont un peu comme les contes d’autrefois et leurs morales...

TOP QUATRE : J’aime les univers mystérieux et secrets. Ils se découvrent page après page, lentement. Le lecteur le bâtit au fil du récit, l’imagine, le construit. Tout est dévoilé avec parcimonie. Souvent le monde est en relation avec l’intrigue et le dénouement de celle-ci… Cela marche bien avec les policiers et les thrillers.

TOP CINQ : Mon cœur balance pour les univers où les sentiments sont vrais et plausibles. J’aime qu’il y ait une continuité dans les personnalités et peu de ruptures. S’il y a un peu d’amour, c’est encore mieux car j’affectionne les romances et la complexité des relations à deux.

TOP SIX : J’aime les univers à plusieurs voix. Les narrations à plusieurs points de vue sont souvent agréables car il faut séparer les ressentis, de la réalité, de la vérité. C’est intéressant… L’auteur trompe souvent son monde. On s’y perd, c’est délicieux !

Tous ces tops font partie de mes critères pour aimer ou non une oeuvre littéraire ou tout au moins un livre. Si l’univers est riche, secret, bien construit, complexe mais pas compliqué, je serai d’autant plus conquise par ma lecture. Il me faut parfois du fantastique pour me réjouir, une intrigue, un peu d’amour et d’amitié, de trahison et de complots pour que tous les ingrédients soient réunis dans mon univers livresque préféré. Les romans contemporains présentent aussi des situations attirantes, autant que les thrillers et les policiers. Tout est souvent en relation avec la plume de l’auteur.

Tous les univers peuvent me plaire. Il suffit d’un peu de surprise et de créativité

Peut-être que lorsque je serai une très vieille lectrice et très expérimentée en univers, je ne trouverai plus mon compte dans mes lectures… Je compterai alors sur ma mémoire défaillante… Dans ce cas, je serai bien triste et solitaire… Il y aura aussi un autre chemin pour me faire rêver longtemps (beaucoup plus agréable que mon Alzheimer !!), ce serait l’imagination extraordinaire et sans limite des auteurs… Je pense miser sur leurs talents ! Merci à eux pour tous ces univers extraordinaires.

à la page des livres

 

 

4 commentaires sur “Top Ten Tuesday : les 10 univers que j’aimerais voir le plus souvent dans les livres

Ajouter un commentaire

  1. Il faut que tu lises La Passe-Miroir ! A voir ce top j’ai vraiment pensé à cette saga… mais ça doit déjà faire plusieurs fois que je te dis de le lire je crois :p. Les romans à plusieurs voix sont très intéressants si c’est suffisamment bien mené, et j’en vois relativement rarement. Si tu as quelques idées en tête, je suis preneuse.

    J'aime

    1. Oui… oui… La passe-miroir est prévu dans mon challenge Cold Winter, donc dans les prochaines semaines.
      Pour les romans à plusieurs fois, j’ai quelques références en littérature de jeunesse (pour mes petits!!)… je pense aussi à « Une fille parfaite » (thriller)… je vais y réfléchir davantage, car là, je bloque…

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

