Martyrs : un roman fantastique et subtilement moderne


Je referme la dernière page de Martyrs d’Olivier PERU. Je pose le premier tome sur ma table et je fais le vide en moi, quelques instants, réfléchissant à ma chronique.

C’est un roman fantastique que je qualifierai de moderne et de subtil, d’une grande qualité.

Mon avis copie

Mes attentes de lecture sont comblées. Je voyais un monde moyenâgeux, dévasté, un assassin mi-chevalier, combatif, épris d’une jeune femme. Toutes ces hypothèses présentes dans la couverture sont respectées. Et plus encore…

Olivier PERU est écrivain mais aussi scénariste et dessinateur. J’ai reconnu toutes ses compétences dans son roman. Les images d’une planche de bandes dessinées m’ont accompagnée. Je les ai vues : les couleurs, les caractéristiques des lieux, des personnages, l’atmosphère. L’auteur utilise les mots comme les traits d’un dessin. Il a le pouvoir de traduire toutes les scènes dans des paragraphes équilibrés, détaillés mais pas lourds de descriptions inutiles.

Côté scénario, l’intrigue est véritablement subtile, complexe sans complication. Le lecteur peut se permettre d’imaginer la suite, de poser des hypothèses, de suspecter un traître. Il est au centre de l’histoire. Il n’est pas un spectateur inactif. Bien au contraire. Je me suis prise au jeu. J’accompagnais les assassins. Ce fut un véritable plaisir de tirer, comme eux, sur les ficelles, de mesurer l’honnêteté des uns et des autres, de douter.

L’écriture d’Olivier PERU est une pleine satisfaction. Ce dernier mêle suspense, actions et combats, sentiments. Chacun de ses personnages a une âme, une problématique réelle, un objectif. Même les individus les plus noirs sont attachants. Je pouvais me projeter dans chacun d’eux et éprouver leurs difficultés. Les stratagèmes sont cohérents. Leur position dans ce monde fantastique est comme un énorme échiquier.

La situation est complexe. On assiste, non pas à un combat du bien contre le mal, comme dans de nombreux romans. Ce n’est pas un camp contre un Martyrs 1autre mais une société de pouvoirs à multi-facettes. Ce monde n’a pas deux pôles dominants mais des groupes différents avec des buts divers, comme dans notre époque. C’est en cela que je trouve ce livre et cette histoire modernes. Ce n’est pas un seul problème que doivent résoudre nos héros. Ils sont au centre de systèmes qui parfois les dépassent, se débattent au milieu d’intrigues qui ne tournent pas forcément autour d’eux.

Leurs tourments sont de diverses natures : la quête de pouvoir, le rôle d’une religion, les éléments naturels, les aspirations des uns, le psychique et caractère d’un autre, le passé, le présent, l’amour, la haine, les relations à autrui… On se croirait dans une vraie société.

Rien n’est laissé au hasard. Tous les indices s’imbriquent les uns aux autres pour une formidable aventure.

Bravo Olivier PERU !

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP DE CŒUR INCONTOURNABLE pour les amateurs de fantastique !

 

3 commentaires sur “Martyrs : un roman fantastique et subtilement moderne

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tout à fait d’accord! Un gros coup de coeur pour ce roman tellement bien écrit et dont l’intrigue est menée avec une main de maître! Je n’avais rien venir pour la fin, quelle fin d’ailleurs! J’ai autant aimé le tome 2, bonne lecture de la suite 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

