Lue dans le cadre du challenge COLD WINTER, voici mon avis sur la petite nouvelle de Jojo MOYES.
La liste de Noël est une très courte nouvelle que j’ai lue en quelques minutes. Elle est gratuite en version numérique. Elle entre dans le menu du challenge COLD WINTER : elle est en relation avec Noël.
Le titre est parfaitement en adéquation avec le récit. L’illustration de la couverture présentait une scène assez féerique et j’avais supposé qu’une marraine exaucerait un vœu…
Après avoir écrit ce petit article sur mes attentes de lecture (CLIQUEZ ICI), je crois avoir fait le tour de cette nouvelle de Jojo MOYES. Tout est dit… Mes attentes sont celles décrites, sans surprise. L’auteure ne m’a pas emmenée dans des émotions intenses.
Par contre, j’éprouve pour Noël une antipathie grandissante. Je sais que nombreux (nombreuses) d’entre vous attendent ce moment et ces fêtes avec grand plaisir. Ce n’est pas mon cas. Le stress de l’héroïne, je la ressens chaque année. Trouver LE cadeau qui, en fait, est toujours le même… c’est cyclique, on revient, au fur et à mesure des années, sur l’invariable parfum, l’habit, le… Bref ! Il y a, en plus, dans ces moments de fin d’année, le surmenage, l’investissement dans une fête qui durera quelques heures et dont je ne tire pas un profit extraordinaire. J’aime tout autant les repas improvisés, sans inquiétude dans les préparatifs, sans énervement, ni pression.
Les foules, la course à l’achat, les dépenses extraordinaires pour des plaisirs modérés et éphémères… Je pense que cela mérite réflexion. Cette histoire est un petit lien avec ce que je ressens, sans prétention. J’aurais pu vivre sans la rencontrer. Gratuitement, on peut toujours en profiter et prendre le temps d’y réfléchir…
Mon évaluation : ♥ ♥ ♥
Je l’ai lu et j’avais bien aimé mais j’avais trouver ça beaucoup trop rapide et j’étais déçue de ne pas en avoir plus !
J’aimeJ’aime
D’accord avec toi !!
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
J’aime également plus les repas improvisés, les petits moments naturels passés en famille. Même si j’aime Noël, parce que cela a toujours été très simple dans ma famille, il est vrai que ce n’est pas forcément sain je trouve, l’ambiance des cadeaux…
J’aimeJ’aime
Les petits moments naturels passés en famille… je préfère ceux-là : on n’en attend moins et pourtant qu’ils sont bons !
J’aimeJ’aime