Au bois dormant… Conte ou thriller ?

Dans le cadre du challenge COLD WINTER, j’ai choisi le menu Noël scintillant, avec une réécriture d’un conte.

Voici mes attentes de lecture pour ce thriller Au bois dormant de Christine FERET-FLEURY.

 

Longtemps, j’ai lu les contes, surtout ceux de Perrault. Puisque vient Noël, je préciserai qu’un livre de contes était souvent un cadeau que l’on m’offrait à Noël. Je les dévorai avec intérêt, toujours les mêmes, sans me lasser.au bois dormant

Aujourd’hui, j’aime trouver des parodies de contes, surtout dans les romans de jeunesse pour les partager avec mes enfants ou ceux des autres.

Alors, je suis intéressée par ce conte métamorphosé en thriller.

Je pense bien que le début, ultra connu, ne sera pas palpitant. Et puis, je me dis, qu’avec ce changement d’identité, il pourrait me plaire. Je vais laisser la magie opérer.

La rose et les lèvres charnues et d’un rouge vif me prédisent un amour. Le tueur pourrait-il être un amant ? L’amoureux d’Aurore ou de Lara ?

Ou… Est-ce l’amour d’Aurore qui pourrait trahir sa véritable identité ? Car, cette femme semble tenir sur son cœur ce symbole de l’amour… très près d’elle.

Mais… la Belle au bois dormant n’est-elle pas sauvée par son prince charmant ? N’existe-t-il pas un baiser qui libère du mauvais sort sa belle princesse ?

Vais-je lire une histoire construite et bien ficelée ? Cohérente et fidèle au conte ? Ou cette intrigue va-t-elle s’écarter du conte pour donner tout son sens à une morale que Perrault n’évitait jamais ?

Qui va narrer cette intrigue ? Le tueur ? Aurore ? L’auteure, peut-être, tout simplement…

Qui sera l’enquêteur ? Une nouvelle traque se profile dans mon parcours de lectrice… Je la découvre, maintenant.

A  moi ce conte des temps modernes… et bientôt, mon avis.

Résumé de l’éditeur : 

On l’appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu’il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s’enfuir plutôt que d’attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara.

Et si changer d’identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu’elle ne le croit…

 

5 commentaires sur “Au bois dormant… Conte ou thriller ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :