TAG : Vivre avec les livres ?

Ce petit tag ne vient pas de moi mais de  Saleanndre et de son Monde dans les livres, blog sur lequel vous devriez naviguer pour le plaisir, comme moi.

J’ai été taguée par Whalzz (que je remercie chaleureusement pour avoir pensé à mon blog et à moi) pour parler de notre façon de vivre avec les livres sans forcément y associer un roman lu. J’adhère bien à cette idée et je suis prête à me dévoiler, moi qui aime bien rester cachée derrière mon blog et mes livres que j’adore et qui ne me quittent plus beaucoup…

Je vais donc vous parler de ma vie (la vraie) avec les livres

Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d’occasion, cornés ? 

LIVRE COLLECTION

J’ai toujours aimé les livres, jusqu’au point de les collectionner sur les étagères, dans une bibliothèque et maintenant… sur mon blog. Je parle vraiment de collection avec mon blog « à la page des livres ». Je vous explique…

LIVRE POSSESSION

Plus jeune, je détestais emprunter les livres. Rarement, je faisais des tours à la bibliothèque… il me fallait mon livre ! à moi ! Pas question non plus d’emprunter le livre d’une copine.. Pour être, il me le fallait entre les mains, pour toujours ! J’achetais donc, je lisais, je posais sur une étagère, je contemplais, je feuilletais et relisais quelques passages à l’occasion. Ici, je parlerais de livres neufs, des contemporains, mais aussi de ceux que j’acquérais dans les brocantes, qui étaient vieux, jaunes… Peu importait pourvu qu’ils soient à moi ! Ils étaient plutôt « pocket »…

LIVRE PASSION

Puis, ce fut mon premier déménagement. Après avoir amassé des livres lus et d’autres qui m’étaient complètement inconnus mais que je lirais forcément, il a fallu que je me sépare d’eux. Je les ai offerts à la bibliothèque qui a retrouvé des traces de moi à l’intérieur (écritures, papiers, une photo !?!). C’étaient mes livres… Je n’ai gardé que des symboles de mon parcours, les livres clés, les livres marquants (je pense surtout à Autant en emporte le vent, qui est toujours en ma possession). Celui-là est tellement vieux, jauni et usé qu’il perd ses pages mais que je rafistole comme un vieux trésor antique.

A cette époque, le livre était toujours un objet important à mes yeux. Très précieux. Le reflet de moi… comme une photo que j’exposais. Mais je ne pouvais garder que ceux qui me faisaient vibrer, qui avaient provoqué des émois en moi. J’ai encore certains titres en mémoire, que je n’oublierai jamais : Rebecca de Daphné du Maurier, l’auberge de la Jamaïque, beaucoup de thrillers de Mary Higgins Clark, des Guy des Cars… J’étais alors une lectrice occasionnelle, celle des vacances, celle qui est capable de vivre avec et sans eux.

LIVRE VIRTUEL

Puis, nouveau déménagement... encore plus loin… avec encore moins de bagages. Alors là, ce fut la rupture : impossible d’emmener les livres ! Le livre devient pour moi un objet virtuel et éphémère. Livre occasionnel car je le lis et je le donne. Cadeau ! Sans émotion ni regret (non, non, je le jure! J’aime faire plaisir !) Virtuel car j’ai ma liseuse que j’emmène partout ! C’est elle qui ne me quitte plus…

Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 

LIVRE COMME UNE SECONDE PEAU

Les livres m’accompagnent partout : de mon canapé, à mon lit, dans mes bagages, dans ma tête, dans mon ordinateur, sur mon blog. Au lever… Surtout au coucher… et entre temps, je les cherche dans mes mails, sur les blogs, toujours à la recherche d’une idée, d’une nouveauté, d’un vieux livre que j’aurais zappé… Je suis aujourd’hui une lectrice assidue, passionnée… impossible de passer une journée sans lire quelques lignes.

LIVRE VIE

Alors les livres, j’en prends soin. Pas de pages cornées… Mais quelquefois, la pluie les gondole (sacrilège !), mon sac à main les plie (horreur !). Le livre vit avec moi, au rythme de mes pas et il vit les mêmes expériences que moi (les bonnes comme les mauvaises)… Je me dis que, quand je serai vieille, je ne serais jamais seule… ils seront ma compagnie !

Le livre dans les transports ?

LIVRE PARTOUT

Oui… en avion, en bateau… dans le train : toujours à mes côtés ! Impossible de le quitter. D’ailleurs, j’aime lire et lorsque j’aime, je ne veux pas perdre le fil de l’histoire. Je n’aime pas quand ma lecture traîne dans le temps.

Les livres dans la maison, Livres et activités du quotidien ?

LIVRE TOUJOURS

A la maison, le livre est le plus proche possible de moi. Une question me taraude toujours : « Vais-je avoir le temps de lire la suite ? » Je cherche et j’attends ce moment ultime avec impatience, au point de négliger la télévision et les films. Il me faut mon histoire du soir, comme les enfants.

LIVRE CALME

Bien sûr, je ne peux pas lire en marchant (dommage !), ni en cuisinant (ce n’est pas l’envie qui m’en manque !)… Il me faut quand même du calme et de la sérénité autour de moi. Autre condition particulière : il faut surtout que mon esprit soit libéré de toutes les contraintes quotidiennes. Mais après ça… la vie est belle avec mon livre !

Si j’avais un bain, je lirais dans la baignoire, juste le temps que l’eau se refroidisse… A la piscine, j’ai essayé de lire (mais l’expérience n’est pas aisée et pas du tout concluante !). Chez le docteur : on est toujours pressé… Pas facile ! Mes lieux privilégiés sont le canapé et mon lit.

LIVRE BLOG

Pour en revenir à l’idée de départ, je continue ma collection de livres. Mes livres ne sont plus tellement papier mais virtuels, sur mon blog. J’ai créé une page appelée « Mes chroniques de A à Z » pour les référencer. Je laisse des traces de tous mes livres lus depuis un an environ avec « mon parcours de lecture ». Je crois que ces lieux sont un peu des parties de moi, que je laisse gravées sur… je ne sais quoi… qui resteront là bien après moi mais qui s’effaceront un jour… avec le progrès.

Ils sont rangés, classés, chroniqués, critiqués, illustrés, tagués… que sais-je encore… mais tellement merveilleux ! fantastiques ! indispensables… Je ne peux m’en passer.

Merci encore pour ce tag… Merci à Whalzz de m’y avoir invitée… Merci de me lire et de partager avec moi ce moment.

Citation du moment : « L’éternité, qu’est-ce… si ce n’est qu’une suite de maintenant ? »

A bientôt.

à la page des livres

 

6 commentaires sur “TAG : Vivre avec les livres ?

Ajouter un commentaire

  1. Waw ! J’adore ta façon de répondre à ce tag, c’est à la fois clair et développé. Tu as un très beau rapport avec l’objet livre, j’ai beaucoup aimé ta réponse à la première question.
    Les blogs sont effectivement vraiment pratiques pour garder une trace de certaines lectures qui s’effacent un peu avec le temps, au-delà du fait de partager son opinion avec les autres. Merci d’avoir répondu :).

    J'aime

  2. Très bel article tu communique très bien ton amour et ton parcours avec les livres =) J’étais et je suis toujours comme toi il y a quelques années, je veux mon livre à moi, je n’aime pas emprunter et ce depuis toujours. Je collectionne, même si j’en donne et j’en revend que je n’ai pas aimé pour garder ceux que j’ai adorés =)

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :