La passe-miroir… Un livre déstabilisant !


Dans le cadre du challenge COLD WINTER, j’ai choisi le menu Noël scintillant, avec un roman dont le titre contient le mot hiver / neige / glace.

J’ai trouvé les fiancés de l’hiver. Je ne pouvais trouver mieux car la blogosphère est charmée par les deux premiers tomes, le deuxième étant sorti récemment. Ce sont des dizaines d’articles qui défilent sur les pages des blogs et de nombreux coups de cœur qui me narguent…

Pourquoi pas moi ? Voici, donc, mes attentes de lecture pour ce roman fantastique La passe-miroir de Christelle DABOS.

Autant être prévenue, ce livre est un roman fantastique… et un roman de jeunesse. Or, c’est un peu cet aspect du livre qui m’a toujours retenu. Je ne suis plus jeune. Pourrais-je aimer cette histoire ? Vais-je lui trouver tous les attraits que les jeunes adultes et adolescentes semblent lui attribuer ?

La passe miroir les fiancés de l'hiverAutant me faire une idée en remplissant mon objectif du challenge. Je me lance !

La couverture est intrigante et peu commune. Le titre est intéressant car le féminin du déterminant me gêne un peu.

On se sent rapidement dans un monde parallèle. Je me métamorphoserais presque dans le personnage d’Alice, dans Alice au pays des merveilles. Y a-t-il un sens à ce monde ? Un endroit et un envers ? Ou ce monde est-il absurde ?

Je pressens que les personnages peuvent passer de notre monde à un autre. D’autre part, la passe-miroir pourrait m’indiquer que la porte de ce monde parallèle serait une glace gardée par une femme nommée la passe-miroir.

Que se cache-t-il dans ce monde nouveau ? Des fiancés… un amour… interdit ? impossible ? Certainement… Les fiancés de l’hiver seraient des amants impossibles à lier… Je crois délirer : ce livre fait appel à mon imaginaire et je ne sais plus vraiment si je suis dans le sujet ou complètement à côté de la plaque… Poursuivons !

Y a-t-il un lien entre la fiancée et la passe-miroir ? Je le suppose… Le résumé parle d’un complot mortel, d’un choix de mariage ignoré par la principale intéressée…

Ce livre va-t-il me captiver ? me charmer ? m’émerveiller ou vais-je rester de marbre alors que tous les autres lecteurs, certainement jeunes ou tout juste âgés, sont amoureux de cette intrigue…

Bientôt, mon avis… Je croise les doigts. J’ai un peu peur. J’ouvre les pages…

Résumé de l’éditeur :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle.

À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Publicités

2 commentaires sur “La passe-miroir… Un livre déstabilisant !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :