La danse hésitante des flocons de neige : un livre touchant


Sarah MORGAN est une auteure de livres très romancés que l’on trouve essentiellement chez les éditions Harlequin. Voilà… vous êtes prévenu(e)s. La danse hésitante des flocons de neige est une histoire d’amour. Cette romance dépasse mes espérances car il a un contexte environnemental et de personnes riche.

Dans cet article, je vous livrerai mon avis enthousiaste et les raisons précises de mon engouement.

Mon avis copie

Lorsque je commence un livre de ce genre, je cherche à me détendre et à me libérer la tête comme si je regardais un téléfilm un après-midi. Je n’attends pas de grandes intrigues, ni de la grande littérature. Pourtant, ici, dans cette romance contemporaine, j’ai trouvé quelques ingrédients remarquables :

Le roman est dense. Il est composé d’une vingtaine de chapitres et de plus de 500 pages. J’ai été plongée dans le livre la danse hésitante des flocons de neigeplusieurs heures durant et j’ai pu m’imprégner des lieux, des sentiments et des personnages. Je me suis laissée le temps de faire connaissance avec l’ensemble (personnages et lieux), d’y réfléchir et cette durée a provoqué en moi, intérêts et manques. J’ai vraiment aimé cette émergence dans le monde de Sarah MORGAN.

Son écriture est très soignée. Pas de descriptions superflues et inutiles. Les mots sont bien choisis, peu répétitifs. Le vocabulaire est riche, sans être complexe. Les événements s’enchaînent bien, à mon grand bonheur, la rencontre va crescendo et je sens un roman construit et abouti.

Les personnages principaux et secondaires sont cohérents et complets. Leur psychologie est riche et suivie. Ils sont attachants. Si l’histoire commence sur quelques clichés de la femme épanouie professionnellement, on la découvre plus vraie dans la suite du roman. Les clichés s’estompent pour laisser place à plus d’humanisme et de sensibilité. Je pressentais la chute de cette histoire mais l’auteure a su me mettre dans des petits doutes agréables.

J’ai été touchée particulièrement par la problématique des personnages principaux : l’attachement aux fêtes de fin d’année, notamment Noël, est souvent lié à notre sentiment d’appartenance à une famille. Cela me parle et me questionne profondément. J’ai cru revivre certains moments de mon expérience et Sarah MORGAN a su mettre les mots sur mon vécu.

L’émotion est présente dans ce roman. Outre l’amour qui se développe entre Kayla et Jackson, jolie, pure et passionnée, j’ai été touchée par l’accueil des gens, leur chaleur et leurs paroles anodines. Leur quotidien est très présent sans alourdir l’histoire. J’ai aimé les rapports entre les L'exquise clarté d'un rayon de lunepersonnages, leur promiscuité, l’évocation de toutes les générations de la plus ancienne à la plus jeune.

On sent venir l’histoire du deuxième tome, l’exquise clarté d’un rayon de lune, qui est préparée et déjà réfléchie… Je serais très tentée d’en faire l’acquisition rapidement pour le dévorer aussi voracement que le premier livre. Mais laissons faire le temps… Je vais digérer le premier opus… pour mieux savourer la suite. Patience est de rigueur !

Mais alors, pourquoi la danse hésitante des flocons de neige n’est-il pas un coup de cœur ?

J’ai un seul reproche à formuler à propos de ce livre : c’est le petit côté 50 nuances de Grey qui resurgit et que je n’apprécie pas plus que ça. Dans ce livre, quelques scènes érotiques (deux pour être plus précise) sont proposées qui, de mon côté, ne me semblent pas du tout utiles. Elles ne m’ont pas gênées mais elles m’ont semblé un peu trop précise, quelque peu trop intimes et n’ajoutant pas spécialement de piment à l’ensemble. Je comprends qu’elles soient appréciées par les lectrices… Pour moi, elles sont de trop. Pas besoin de voir l’amour des deux amoureux. Mais ceci n’est qu’un détail…

Car, en bref, j’ai beaucoup aimé ce roman qui a eu une résonance en moi : les liens familiaux, l’accueil des gens excessifs mais tellement bienveillant, les différents âges des personnages, le contexte (Noël), les lieux féeriques, le rappel que les choses simples sont parfois les meilleures… la construction d’un amour et d’autres, en devenir (dans le second tome). Jolie romance de Noël

Challenge Cold Winter

Pour l’instant, pour ma participation au challence Cold Winter, c’est le livre qui m’a le plus émue et touchée, avec une atmosphère très hivernale et très « christmas ». Mais le challenge n’est pas terminé…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

 

8 commentaires sur “La danse hésitante des flocons de neige : un livre touchant

Ajouter un commentaire

  1. Ce sont deux romans que je vois pas mal tourner sur la blogo récemment, et je comprends mieux l’engouement grâce à ta chronique. J’y penserai si j’ai envie d’une lecture purement « détente », mais j’ai un peu peur d’être dérangée par les scènes érotiques. Je ne suis pas contre l’érotisme en littérature, mais je préfère l’érotisme très littéraire et travaillé, je ne suis pas sûre que ce soit le cas ici.

    J'aime

    1. N’hésite pas… 2 petites scènes érotiques… pas plus qui ne gâchent pas le plaisir de cette romance. J’ai simplement trouvé que si elles n’y étaient pas, le livre n’aurait absolument pas perdu de son charme. Vas-y : lis-le sans modération !

      J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

