La mer en hiver… Au cœur de ce roman ?


Dans le cadre du challenge COLD WINTER, j’ai choisi le menu Noël scintillant, avec un roman dont le titre contient le mot hiver / neige / glace.

J’ai trouvé la mer en hiver, mon deuxième roman avec le mot « hiver », de Susanna KEARSLEY.

Voici, dans cet article, mes attentes de lecture pour ce roman, sans doute, tout en émotion.

la mer en hiver

Je pourrais contempler cette couverture et partir à la recherche d’un autre roman. Mais le résumé m’arrête. Les mots m’accrochent. On y parle d’Ecosse, d’un temps passé, d’un temps présent, d’une romancière, d’un amour passionné.

Je m’interroge. J’aime ce pays que je ne découvre que dans les livres et souvent dans des romans fantastiques où les personnages voguent d’un temps à un autre. J’ai lu le chardon et le tartan (magnifique histoire), la rose et la tour (un peu décevant). Je ne me lasse pas de ces bonds dans l’époque jacobite et de cette région mystérieuse du Royaume Uni.

Si, en plus, on me promet une romance passionnante et merveilleuse, je craque complètement. Je ne connais pas la plume de cette auteure. Je ne sais même pas si c’est son premier roman. La blogosphère me le vend alors je l’adopte. Je fais confiance…

Résumé de l’éditeur :

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d’Écosse afin de réclamer sa couronne.

De nos jours, Carrie McClelland s’inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d’un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d’une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.

Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…

« Un tour de force du point de vue créatif… Brillant ! » New York Journal of Books

Une histoire d’amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !

2 commentaires sur “La mer en hiver… Au cœur de ce roman ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

