La mer en hiver : j’ai adoré !


Mon avis copie

C’était mon dernier livre de la petite liste du menu scintillant du challenge Cold Winter.

Merveilleuse histoire que ce livre-là ! La mer en hiver de Susanna KEARSLEY m’a transportée, m’a émue et elle m’a provoquée une terrible insomnie ! On dit qu’on garde toujours le meilleur pour la fin… Le voilà !

Voici mon avis : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !

Oui, ce livre et ces deux histoires furent un coup de cœur pour moi. « Pourquoi ? » me demandez-vous ? Je vous livre ses secrets…

• La construction de ce roman est assez originale puisqu’il alterne deux romances : la première est contemporaine avec, au centre, une écrivaine ; la seconde nous plonge dans la mer en hiverle combat des Jacobites écossais du XVIIème siècle. J’ai été passionnée par ces deux romances, vivant dans deux époques lointaines, qui se parlent et s’accordent, s’alternent et se répondent.

• J’adore cette période historique et ce pays légendaire qui m’appelle depuis plusieurs mois déjà. L’Ecosse : ses landes, ses dunes, sa mer froide et violente, ses falaises, ses châteaux en ruine… Qui n’y est pas sensible ? C’est le décor qui nous accueille dans cette histoire, la contemporaine comme l’ancienne.

J’aime aussi cette période perturbée entre protestants et catholiques, ces espions et ces traîtres, ces amours impossibles, sur fond de combats et de guerre.

Le décor et le contexte sont donc parfaits pour ma lecture.

• J’apprécie aussi le personnage de l’écrivaine à la recherche d’inspiration et d’authenticité. J’arrive parfaitement à m’identifier à elle et à me projeter dans ses moments de rêve et d’égarement où les personnages fictifs prennent vie dans la tête de cette auteure…

• L’écriture de Susanna KEARSLEY a quelque chose de magique, d’intrigant, de malicieux qui a une résonance en moi. Ses personnages sont merveilleux, principaux comme secondaires, attachants et perturbants. J’ai été tenue en haleine tout au long du livre. Ce fut un véritable plaisir de découvrir la plume de cette auteure.

• Des émotions intenses et multiples :  Cette mer en hiver restera longtemps en moi, me blessant de sa pointe, juste dans le cœur, me donnant autant envie de lire que d’écrire. J’ai développé de jolis sentiments : de tristesse, de plaisir, d’étonnement et d’espoir… Agréable suspense… que ces deux histoires croisées.

En bref : Un livre qui répond complètement à mes attentes et qui va même au-delà, d’où mon plaisir et mon appétit féroce à le découvrir. Très émouvant, prenant et envoûtant, j’aurais plaisir à lire d’autres romans de cette auteur.

Challenge Cold Winter

 

 

Publicités

5 commentaires sur “La mer en hiver : j’ai adoré !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :