2ème étape : la passe-miroir… et mon avis

Ni une, ni deux, il me fallait le deuxième livre de La passe-Miroir de Christelle DABOS. Oui, la suite… Il a fallu que je me procure les disparus du Clairdelune.

les disparus du ClairdeluneJe pensais que les disparus étaient Thorn et Ophélie qui, unis et enfin complices, avaient dû fuir le Clairdelune pour s’évader (d’où le train et ce long chemin sur le haut de la muraille) et se réfugier loin des complots et de la conspiration. Erreur !!

Ce deuxième tome plonge Ophélie, notre passe-miroir et liseuse d’objets, dans une enquête singulière qui lui révélera la véritable personnalité de son fiancé, ses buts et ses activités.

J’attendais le mariage de nos deux héros atypiques avec intérêt et impatience. Il n’arrivera que très tardivement dans l’histoire et d’une manière assez surprenante. Les relations entre les deux personnages (que j’avais imaginées complices et unies) sont entravées et complexifiées par ce monde imaginaire et surprenant, par les complots de la Cour et ce dieu sans visage évoqué sans être défini.

Ces « bribes » perturbent ma lecture. Cela m’apparaît comme des apartés sans queue, ni tête… Difficile, dans ces conditions, pour moi, de percer le mystère du livre de Farouk, de suspecter un comploteur, de comprendre les causes et les conséquences de ces disparitions !

L’auteure, Christelle DABOS, nous mène par le bout du nez à travers les couloirs, les portes et les étages de la Citacielle et des arches. C’est assez long mais il faut certainement du temps pour que les multiples personnages révèlent leurs ambitions et leur véritable visage. Ils sont maintenant, dans le deuxième tome, plus humains et plus respectables.

Le deuxième livre se termine (pas d’étape, cette fois-ci !). C’est une histoire pleine de questionnements, d’hésitations et de prises de conscience.

Ophélie et Thorn sont palpables, tout en nuances, en faiblesse et en construction. J’apprécie l’évolution de leur personnalité même si Thorn n’est pas le personnage masculin idéal par excellence. son physique caricatural est toujours dépeint sous les traits d’animaux pas toujours favorables et flatteurs. Cependant, Christelle DABOS fait un travail assez remarquable sur lui : à travers la rigidité de son corps et de son esprit, elle le met à nu, parfois, et le rend intéressant.

Cette deuxième partie de La Passe-Miroir décentre Ophélie de son principal objectif, son union avec Thorn, et la plonge au cœur des complots. Son personnage acquière de la consistance et celui de son fiancé, malgré tout, se construit d’humanité. Le lecteur est mené à tous les étages de ce monde : de la Cour au bas-fond. Chaque personnage du livre prend sa place et son rôle. Toutes les personnalités évoluent agréablement. La relation Ophélie / Thorn apparaît plus secondaire pour être révélée certainement dans le troisième tome…

En bref : En appréciant ma lecture, je garderai l’image d’une seconde partie assez dense (un  peu trop longue, à mon goût) où les complots occultent partiellement la relation entre les deux fiancés.

Les personnages gagnent en profondeur et en humanisme.

Le côté « magique » et fantastique permet à l’auteure de nourrir l’enquête, ce que le lecteur ne peut imaginer et construire à partir des indices. L’histoire est assez linéaire. On chemine dans les pas d’Ophélie qui nous livre sa compréhension du monde dans lequel elle évolue.

C’est joli, simple et toujours extra-ordinaire…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

 

 

 

 

4 commentaires sur “2ème étape : la passe-miroir… et mon avis

Ajouter un commentaire

  1. L’évolution des personnages dans ce deuxième tome est vraiment bien ! Thorn est un personnage très intéressant, et il gagne toujours en profondeur, j’aime beaucoup ça. J’ai hâte de découvrir ce que le troisième tome nous réserve… Très jolie chronique de ta part 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :