Indécent… Vraiment ?


Je pourrais critiquer ce roman et écrire tout ce qui me déplaît. Je préfère aujourd’hui lister tout ce qui pourrait vous inciter à le découvrir.

Voici mon avis sur le roman de Colleen HOOVER, Indécent.

Mon avis copie

Rappelez-vous mes attentes de lecture (CLIQUEZ ICI). Je voulais découvrir l’auteure et l’un de ses premiers romans. C’est chose faite. Voici ce qui pourrait vous inciter à faire de même :

→ C’est une romance d’adolescents. Dès les premières lignes, ils s’aiment et ils lutteront jusqu’à la fin pour se conquérir et s’assurer de leur amour respectif.

→ C’est un livre où les drames s’enchaînent dans les deux familles. Les événements tragiques les assaillent et ne les lâchent jamais. Le lecteur doit s’attendre à des assauts mélodramatiques du destin.

indécent→ C’est aussi un récit poétique où les citations et les vers en prose agrémentent l’histoire. Les personnages se livrent corps et âme, verbalement, dans l’écrit, sans jamais tomber dans l’indécence physique. C’est joli, pur et romantique.

→ C’est une héroïne immature qui devra se décentrer et accepter les dures réalités de la vie. Ses caprices sont présents, rythment ses jours et ses actes… Un jour, elle changera…

→ C’est un homme quasi parfait , musclé, charmeur, réfléchi et passionné. Si vous cherchez l’âme sœur, ce pourrait être lui…

Mais… mais… car il y a un « mais »… ce n’est pas un livre qui m’a charmée. Je suis restée insensible face aux clichés. J’ai lu l’ensemble avec une certaine hâte d’en finir.

La couverture ne reflète pas l’histoire du livre, le titre non plus. Ce dernier n’est pas en adéquation avec le contenu. Rien d’indécent au terme fort. Le tabouret est suggestif mais quel est le rôle dans le récit ? Cela restera un mystère. Je suis d’ailleurs assez contente que le récit soit soft, plus que ne le promet cette illustration.

Je pense que ce roman peut séduire les jeunes adultes, émouvoir les adolescents. J’attendais plus de profondeur, moins de comportements attendus, plus de maturité de la part des personnages. J’étais sceptique, je le reste.

Mon évaluation : ♥ ♥

Quant à la plume de Colleen HOOVER, je n’ai rien senti de bien particulier. Ni en négatif, ni en positif.

En bref : Une lecture plate, ni haïe, ni aimée. Pas de passion. Pas de frémissement dans ma peau d’adulte. Une histoire banale, fabriquée sur une base dramatique qui m’a laissée de marbre… Dommage, car d’autres auteures pour jeunes adultes ont su m’embarquer et m’émouvoir brusquement. Je pense à Cat CLARKE

Pour retrouver mon avis sur Revanche de Cat CLARKE, cliquez ICI.

 

 

4 commentaires sur “Indécent… Vraiment ?

Ajouter un commentaire

  1. C’est le seul de l’auteur que j’ai lu et je te rejoins dans ce que tu dis, pour ma part, j’ai aimé mais j’attends plus d’une lecture, c’était une jolie romance, un brin mélodramatique mais c’était sympa. Je n’ai jamais tenté Kat Clarke, ses récits ne m’ont jamais tentés, mais pourquoi pas =)

    J'aime

    1. Je suis soulagée de ton commentaire. Cela a été difficile d’émettre mon avis après tout cet engouement autour de cette auteure. Je reconnais que son livre a des qualités (énormes et touchantes) mais pas celles que j’attends aujourd’hui, à mon âge, dans ce contexte-ci.
      Merci à toi pour ces quelques phrases.

      J'aime

  2. Je te rejoins sur la couv, comme je te l’avais déjà dit. Mais je suis vraiment étonnée que tu n’aies pas aimé, quel dommage. J’aime tellement cette auteure ! Même s’il y a des clichés, c’est vrai, je trouve qu’ils sont quand même moins nombreux que dans les autres lectures du genre. C’est juste que ce n’est pas pour toi 🙂 Bises !

    J'aime

    1. je pense en effet que ce livre ne m’était pas destiné… J’essaierai quand même d’autres livres de cette auteure (peut-être dans le cadre du Big Challenge Livraddict 2016). Je les lirai avec d’autres attentes !
      Par contre, j’ai fortement conseillé à ma fille de lire Indécent car je pense que c’est un genre et une histoire qui lui plairaient…

      J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

