Un mélange de sorcières et de vampires… et une drôle d’aventure pour moi !

Après deux semaines de lecture, pour un roman dense et assez long, voici mon avis sur le livre perdu des sortilèges (tome 1) de Déborah HARKNESS.

Mon avis copieLe monde fantastique dans lequel le lecteur est plongé est au début, très contemporain et assez proche de notre réalité, puis petit à petit, la touche fantastique se met en place pour se développer et prendre toute son ampleur. C’est ingénieux et intéressant de la part de l’auteure.

Deborah HARKNESS nous laisse le temps de nous imprégner de l’intrigue puis elle glisse ses Le livre perdutouches magiques et démoniaques. La sorcière, l’héroïne, est au départ dans le déni, elle est presque humaine, repoussant de toutes ses forces son passé et ses racines. Le vampire est séduisant, comme tout ceux de son espèce. Il nous livre petit à petit ses secrets et ses caractéristiques, tout comme la sorcière découvrira ses propres aspects…

Le temps présent prend des allures moyenâgeuses. Des références lointaines deviennent des sources importantes, mêlant mythologie et croyances. C’est un roman assez complet et voguant sur la modernité et les us et coutumes d’antan. J’aime l’ensemble de l’histoire. La découverte est progressive, délivrée avec parcimonie, délicate et améliorée par des rebondissements et par l’intervention de créatures malfaisantes ou amicales.

Les lieux varient souvent au fil des pages, de Londres à l’Auvergne profonde, aux Etats-Unis, mais on est toujours dans une atmosphère de livres poussiéreux, de vieux endroits, de manoirs, de vieux châteaux et d’odeurs prégnantes. On chemine d’un lieu neutre vers un point de tension, chez le vampire, chez la sorcière… On ne doit pas pouvoir s’ennuyer…

Malgré tout, la lecture m’a semblé assez longue. Je n’ai pas été totalement absorbée par les mésaventures de nos héros, Diana et Matthew. Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment expliquer la cause de ce mini-ennui. Peut-être ai-je été déconcentrée pendant mes lectures… Peut-être est-ce l’intrigue autour de ce livre mystérieux qui ne m’a pas entièrement charmée et plongée dans l’aventure ? Peut-être est-ce un personnage ? Je n’ai aucun reproche à faire à l’histoire, ni à l’intrigue, ni à l’écriture… Je crois que c’est ma tête qui avait d’autres soucis et d’autres préoccupations. Rien à voir (donc ?) avec le livre perdu des sortilèges. Je reste dubitative face à cette situation surprenante. J’aimerais maintenant connaître votre ressenti et imaginer que je suis la seule fautive…

En bref : Cela me paraît être un bon livre avec des personnages correctement caractérisés, des lieux et des temps qui sont en adéquation avec le monde vampirique et les sorciers. L’intrigue est rondement ficelée. La romance est mignonne. L’écriture est agréable.

Cela forme un bel ensemble que je n’ai sans doute pas apprécié à sa juste valeur… Je pense être passée à côté de ce livre en raison de mon esprit.. voyageur !? C’est dommage mais c’est ainsi…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

 

6 commentaires sur “Un mélange de sorcières et de vampires… et une drôle d’aventure pour moi !

Ajouter un commentaire

      1. Il peut y avoir plusieurs raisons, comme par exemple ne pas avoir envie de lire ce genre d’histoire en ce moment, penser à un autre roman, être dans une période où on n’a pas trop envie de lire…

        J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :