Le village : un thriller tellement différent !


Oh là là… quelle aventure !

N’imaginez pas une grande partie de plaisir lors de la lecture de ce livre. Ce roman me renvoie toutes mes peurs et mes angoisses. D’un bout à l’autre, la traque est une course sans repos. L’affût est une qualité, l’espoir une condition…

Avec une émotion certaine, voici mon avis pour ce thriller unique, le village de Dan SMITH.

Mon avis copie

Mon esprit et mes expériences de lecture associent, à défaut, thrillers et policiers. Dans le roman de Dan SMITH, le mot « thriller » reprend ses droits et sa définition : « Le genre utilise le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu’au dénouement de l’intrigue. » WIKIPEDIA.

Le villageLe village fait en effet naître une angoisse, une peur diffuse très caractérisée dès les premières pages puis d’une situation initiale très passive éclosent la traque et l’intrigue. Le héros est un ancien soldat, un tireur d’élite assez talentueux dans ses raisonnements autant que dans son geste mais il a affaire à un être du même acabit que lui, plus monstrueux encore et plus redoutable.

Dans la neige, dans le froid, sous la terreur du régime de Staline, dans la monstruosité du cœur des hommes, il lutte pour retrouver un enfant kidnappé.

Les cas de conscience, les émotions, les obligations, les regrets et l’espoir chamboulent sa vie et son univers déjà fragile. Le lecteur se trouve confronté à la terrible réalité de la guerre, de la révolte, de la soumission…

Ce roman est violent et guerrier. Il est un souvenir de périodes noires de notre Histoire. Il est horrible. Les pages évoquent l’instinct de survie, la lutte de l’esprit et du corps, le Bien et le Mal qui se confondent quand tout est déstructuré autour de nous. Peut-on laisser la violence innée se vanter d’être plus forte que les valeurs de respect, de liberté et d’entraides ? Collaborer ou survivre ? Mourir dignement ou s’effondrer sous le joug de l’oppresseur ? Traqué ou être la proie ?

L’intrigue est intense. Le récit est poignant. L’écriture est simple et parfaite. Le monde est sombre… Libre à vous de vous glisser parmi ses ombres ou d’ignorer la noirceur des hommes.

Bonne lecture et bonne découverte !

En bref : C’est un roman qu’il faut découvrir en étant prévenu. Il évoque la traque par excellence. Il m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière ligne. Je l’ai trouvé unique en son genre.

Je découvrirai avec intérêt d’autres livres de Dan SMITH en sachant que le pire m’attend dès le premier chapitre…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :