Le pays de la liberté : mon avis

Comme je vous le précisais dans mes attentes de lecture (CLIQUEZ ici), Le pays de la liberté est ma première rencontre avec le célèbre auteur Ken FOLLETT.

Voici maintenant mon avis sur cette romance historique

Mon avis copie

La quête du personnage masculin principal est la liberté. Tout au long de ce roman, Mack essaie de se libérer des chaînes qui l’entravent et part dans des aventures à travers différentes contrées : l’Ecosse, puis Londres puis la Virginie, colonie britannique lointaine. Il endosse tour à tour des rôles et des statuts « révolutionnaires » pour son époque. Le titre le pays de la libertéprend confortablement sa place sur la couverture et il ne nous déroute pas.

Lizzie, pauvre petite fille riche, lutte elle-aussi pour sa condition féminine et pour trouver dans la société sa place de femme. Elle subit les aléas de la vie mais son existence est toujours parallèle à celle de Mack, en réponse à ses luttes, sauveuse et amoureuse, déçue par la société, par son époux et par les siens. Vous l’aurez compris, par un heureux hasard (ou peut-être devrais-je mettre ce groupe de mots au pluriel!), ils ne se quitteront jamais…

J’aurais pu aimer ce livre malgré tous ces événements improbables. Les romans font souvent état de relations extraordinaires, de situations impossibles, de retournements magiques et de fins merveilleuses et rêvées… Mes différentes constatations m’ont empêchée pourtant de prendre plaisir à la lecture.

Je pensais l’écriture de Ken FOLLETT beaucoup plus recherchée. Elle est certes convenable mais elle ne m’a pas conduite vers une lecture agréable et fluide. Tout est écrit, assez rapidement. Les paragraphes s’enchaînent alternant le point de vue de Lizzie et de Mack, presque succinctement.

L’histoire file, tout est assez superficiel. L’auteur ne appesantit pas sur les sentiments et émotions de ses personnages même lorsque le moment est grave et perturbant. Je ne note rien de remarquable dans l’histoire, ni dans la personnalité des héros, ni dans dans les événements historiques. Je dirai que c’est une romance, sur fond d’un peu d’histoire, mais le palpitant et l’émouvant ne sont pas des caractéristiques de ce roman.

Lizzie et Mack ont parfois des actes irréfléchis, sans conséquence. Leur principale opposition réside dans leur situation sociale et pourtant, cet obstacle ne sera plus rien à la fin de ce livre… Est-ce bien logique ?

Mon évaluation : ♥ ♥

En bref : Je n’ai pas lu un roman attachant et surprenant, loin de là. Je n’ai pas savouré ma lecture. J’attendais plus de la plume de cet auteur. Je ne suis pas satisfaite de cette découverte. Je l’ai su très rapidement en tournant les premières pages. La couverture me semblait fade. Le récit le fut aussi.

Je pense que je n’ai pas débuté ma rencontre avec Ken FOLLETT avec le bon roman. Il faut toujours gardé le meilleur pour la fin : je reste donc persuadée que les piliers de terre me plairont bien davantage. Ce n’est donc que partie remise…

A la page des livres.

4 commentaires sur “Le pays de la liberté : mon avis

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connais pas ce roman, mais je ne peux que te conseiller « les piliers de la terre » qui doivent faire partie de ses meilleurs en effet !
    En effet mes critiques que tu démontres dans ta chronique ne me semble pas être dans cette saga.
    Le livre est recherche autant dans l’histoire de la construction que dans l’histoire générale qui se déroule. Les personnages sont bien mis en avant et leur sentiments sont approfondis.
    En tout cas j’espère qu’ils te plairont !

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :