Jane Eyre… tant d’attentes


attentes de lecture

Il faut parfois du temps pour se sentir prête à lire un livre… il faut passer quelques angoisses primaires (la peur de « l’oeuvre classique »)… il faut une petite phrase sur un blog pour se dire qu’on passe certainement à côté d’une grande oeuvre de la littérature !

Jane Eyre de Charlotte BRONTË est entre mes mains. Il est aussi sur toutes les étagères des libraires, dans tous les coups de cœur, dans les programmes scolaires et aujourd’hui, là tout près de moi…

Voici mes attentes de lecture

Jane Eyre et moi, nous nous ne connaissons pas vraiment…  Juste un film, un jour. C’était une adaptation. Je m’étais promise de lire l’oeuvre anglaise.

Jane EyreCharlotte BRONTË est une auteure que j’ai cotoyée, de loin… Ado, j’aurais bien lu les hauts de Hurle-Vent… Ou peut-être l’ai-je lu… Je ne sais plus. J’avais le livre. Je l’avais acheté dans une brocante.

Ce que j’attends aujourd’hui c’est la découverte d’une oeuvre par excellence… l’écriture de l’auteure, les mots, les phrases… la romance, les émotions… les non-dits et les dialogues… l’atmosphère poignante, palpable… un univers aussi, oppressant, difficile… et au milieu de toutes ces attentes, deux êtres, retenus, aimants, passionnés.

C’est un livre référent dans la littérature. J’éprouve une certaine crainte à confronter mon avis à ce chef d’oeuvre. Vais-je l’apprécier à sa juste valeur alors que je suis dans un monde moderne où foisonnent histoires et récits ? Suis-je capable d’apprécier le langage rigoureux de Charlotte BRONTË ? Les personnages gardent-ils une part de modernité ou sont-ils bien trop éloignés de nos vies et aspirations actuelles ?

Je tourne les premières pages et je me glisse doucement dans la campagne anglaise… Bientôt, mon avis…

A la page des livres.

 

 

4 commentaires sur “Jane Eyre… tant d’attentes

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

