Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre…

ce qu'ils n'ont pas pu nous prendreDans le cadre du Big Challenge Livraddict 2016 et du Baby Challenge Historique, je commence la lecture de Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta SEPETYS.

Voici mes attentes de lecture

Ce que je note sur cette couverture c’est le réalisme. L’illustration semble être une photographie, un moment volé, réel, vivant dans la mémoire d’un être aussi vivant.

Si j’ouvre ce livre, c’est qu’elle présente aussi l’espoir. Cette petite pousse verte dans la neige ne sera pas vaine… Lina survivra malgré les conditions inhumaines qu’elle affrontera. Mais tout au tour, même discrets, même fins, pas plus visibles que des toiles d’araignée, les barbelés se rappellent à nous.

Ce roman sera certainement beau et touchant mais aussi terrible car, jamais, je ne peux imaginer qu’un être humain puisse construire un tel enfer autour de ses pairs, de ses frères, de son espèce… autour de la vie.

Historique challengeRésumé de l’éditeur :

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage.

Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.

Bonne découverte à mes côtés.

A la page des livres.

 

2 commentaires sur “Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :