Challenge classique : je me lance et j’affronte mes peurs de jeunesse !


PUBooksCoucou,

J’ai découvert le blog de Lilia Vernalia et je me suis engagée à lire une oeuvre classique par mois pendant 6 mois au minimum.

Pour le mois de février, j’ai lu Jane Eyre de Charlotte BRONTË et j’ai eu un énorme coup de coeur ♥ ♥ ♥ ♥ ♥.

Je vais donc continuer sur ma lancée et poursuivre ma découverte des classiques qui me sont longtemps apparus comme des « œuvres intellectuelles rébarbatives » (cette phrase n’est pas de moi mais de Lilia Vernalia ; elle résume assez bien ma vision juvénile et adolescente de la littérature classique).

challenge classique LiliaJ’attends avec impatience les conseils et les propositions de Lilia Vernalia.

Pour le mois de mars, je pense me couler davantage dans la famille BRONTË et je lirai bien les Hauts de Hurle-Vent d’Emily BRONTË.

Résumé de l’éditeur :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien Les Hauts de Hurle-Ventattira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l’orgueilleux qui l’a tuée.

Et vous ? Aimez-vous les œuvres classiques ? En lisez-vous ? Quels sont vos coups de coeur et vos conseils de lecture ?

Classiquement vôtre… A très bientôt !

A la page des livres.

 

14 commentaires sur “Challenge classique : je me lance et j’affronte mes peurs de jeunesse !

Ajouter un commentaire

  1. Ah la la la peur des classiques ! J’ai essayé de lire Madame Bovary dernièrement. Le style est accessible mais je me suis ennuyée.^^ De Victor Hugo j’ai aimé Claude Gueux et le dernier Jour d’un Condamné.

    J'aime

  2. J’en ai lu pas mal au lycée, dont certaines qui m’ont fait sombrer dans la panne de lecture. Cela dit, j’aime certains classiques, et j’ai envie d’en découvrir d’autres. Mais pour le moment, j’ai surtout envie de lire les romans qui ont récemment rejoint ma PAL ^^’

    J'aime

  3. J’aime beaucoup les classiques, c’est bien dommage que l’école nous en dégoute alors que ce sont souvent des pépites que l’on apprécie à l’âge adulte !
    Je ne participe pas au challenge, mais j’ai déjà lu cette année ‘Orgueil et préjugés’ de Jane Austen, et ‘Anna Karénine tome 1’ de Léon Tolstoï. Ce mois-ci je lirai ‘L’attrape-coeurs’ de JD Salinger. Et j’aimerais aussi lire cette année ‘Au bonheur des dames’ d’Emile Zola et ‘Madame Bovary’ de Gustave Flaubert.

    Je suis contente que tu aies aimé Jane Eyre, il est dans ma PAL. Idem pour les Hauts de Hurlevent d’ailleurs !

    Je te souhaite de très belles lectures grâce à ce challenge !

    J'aime

  4. Mon classique préféré est Au bonheur des dames de Zola 🙂
    J’aime beaucoup aussi Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee qui est beaucoup plus récent, je te le conseille si tu veux un classique facile à lire 🙂

    J'aime

  5. Super challenge. J’ai toujours estimé que pour mieux appréhender les littératures contemporaines il faut avoir lu une base de classique (ce n’est que mon avis !)
    En tout cas « les hauts de hurlevent » est pour moi une magnifique lecture !
    J’espère que tu l’apprécieras !

    J'aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

