Belle oeuvre que Jane Eyre ! Tellement magnifique…


Jane Eyre est un coup de cœur inestimable… un moment de plaisir fabuleux !

Mon évaluation♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR !

Voici mon avis tout en détails et très passionné…

Mon avis copie

Je pourrais tergiverser pendant des lignes et des paragraphes pour qu’une seule idée ne ressorte de cette chronique : l’émotion éprouvée fut intense et incontestable.

L’écriture de Charlotte BRONTË est délicate, plaisante et raffinée. Elle est facile d’accès, experte, romantique mais que dire des dialogues ? Ils sont intenses, riches, précis, merveilleux de sensibilité et de vérité. Ce fut un pur bonheur de me plonger dans cette oeuvre de la littérature anglaise.

Les personnages, touchants, fins et vivants, luttent, se déchirent, s’expliquent et s’échinent à trouver le chemin de leur destin, se plongent dans la réalité et les difficultés, Jane Eyren’en ressortent que plus beaux et plus épanouis. Les rebondissements ne les lâchent jamais. Ils s’affrontent, ils se comprennent, ils sont réalistes et humains.

Charlotte BRONTË a écrit une histoire passionnée, intrigante, mystérieuse et émotionnellement très intense. Elle nous promène dans la campagne, dans les saisons, dans les manoirs obscurs, près des feux brillants et sous la lune claire.

Les décors sont somptueux, en adéquation avec les humeurs et les sentiments. Le lecteur voit tout, il sent les odeurs, il palpe les objets, il ressent les pluies et les désarrois. Je me suis sentie vivre dans ce livre, palpiter, hésiter mais incontestablement happer par l’histoire de Jane Eyre. Je suis amoureuse de ces personnages et de l’atmosphère qui les entoure.

Le coup de cœur est là. Je le sens dans moi. Je veux le vanter et le dire… l’écrire enfin. J’aime ce livre romantique.

Il dévoile, pas à pas, la destinée d’une petite orpheline, franche, éprouvée et isolée, les premières confrontations avec ses pairs, son accès à la dépendance puis à l’indépendance, sa construction obstinée d’une famille qui la soutiendrait et la révèle. Je suis vraiment admirative et conquise.

Ce livre décrit une vie rurale lointaine et quelque peu ancienne mais les sentiments qu’il véhicule sont beaux et idéaux. Voici un classique de la littérature anglaise que l’on peut lire comme un livre moderne et contemporain. Il ne nous désoriente pas.

J’ai hâte de renouveler l’expérience avec les sœurs BRONTË. J’aimerais beaucoup avoir l’avis des amateurs et amatrices de leurs romans. Lesquels me conseilleriez-vous ?

J’aurais plaisir à vous lire et à découvrir d’autres œuvres aussi passionnantes.

Bien livresquement.

A la page des livres.

 

10 commentaires sur “Belle oeuvre que Jane Eyre ! Tellement magnifique…

Ajouter un commentaire

  1. Ah Jane Eyre! L’atmosphère dans ce roman est vraiment spéciale, je trouve, et l’intrigue tout de même très complexe! Je l’ai lue en état de fascination!
    Pour les romans des soeus Brontë, j’avoue que mon préféré reste Les hauts de Hurlevent, peut-être parce que c’est le premier que j’ai lu… Pourtant, si je le compare à Jane Eyre, il y a des incohérences dans le récit d’Emily qu’on ne trouve pas dans celui de Charlotte… Je trouve très curieux cette façon qu’a Emily de voir la vie des autres uniquement en fonction de ce qu’elle connaît (l’homme riche qui part pour deux jours de marche aller-retour à pieds, à chaque fois, ça me fait bizarre, et ce n’est pas le seul élément) et, franchement, je ne suis pas sûre qu’elle savait comment on faisait les bébés au moment où elle a écrit son roman. Ses personnages ne sont pas totalement cohérents non plus, mais malgré tout cela, Les Hauts de Hurlevent est un roman que je relis toujours avec un grand plaisir. Par contre, une amie à laquelle je l’avais prêté s’était retrouvée déroutée, parce que le personnage le plus sympathique de l’histoire est Helen Dean, la narratrice, et son rôle est secondaire… mais c’est vrai qu’aucun des personnages principaux (même la « jeune génération » n’est franchement sympathique, ce qui ne m’empêche pas de les trouver attachants.

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’il y a plus de maturité chez Charlotte que chez Emily, que ça soit au niveau de la trame comme de la personnalité des protagonistes. Emily oscille perpétuellement entre le trait de génie et le médiocre, tandis que Charlotte reste cohérente du début à la fin…Cependant, j’avoue pour ma part être particulièrement sensible à l’atmosphère des Hauts. 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

