Les piliers de la terre : ce n’est que mon impression !

Les piliers de la terre 1Je ne voulais pas rester sur une impression négative de cet auteur aussi renommé avec le pays de la liberté (cliquez ici pour relire mon avis). Pour cela, j’ai de suite entrepris la lecture des piliers de la Terre de Ken FOLLETT.

Voici mon avis…

Je vais vous proposer un article construit en deux parties. Lorsqu’une lecture ne nous correspond pas, il est assez facile d’écrire des critiques négatives et de les laisser faire leur chemin empoisonnant à travers le public… Je ne tiens pas à rejeter aveuglément cet auteur qui est largement reconnu et admiré.

Son histoire est très largement aimée. Je ne fais pas partie de la majorité. Je vous explique pourquoi en espérant que vous aurez une bonne compréhension de mes arguments qui n’engagent que moi.

Mon avis copie

En deux paragraphes, je vais expliquer ce qui m’a charmé dans cet ouvrage et ce qui a favorisé mon décrochage :

Ce qui est attirant et réussi dans les piliers de la terre de Ken FOLLETT :

  • le contexte et le temps historique est, pour moi, une découverte littéraire. En ces temps de deuil, Umberto Eco est une référence, Ken FOLLETT, à sa manière et par les films réalisés, une autre. L’atmosphère du nom de la rose me pèse et m’oppressera longtemps. Lorsque je pense au Moyen Age, ce sont les images de ce premier auteur qui me viennent en tête. Noires, les épidémies, les moines, les paysans affamés et asservis… Je retrouve ce monde dans le livre de Ken FOLLETT. Dès les premières pages, les croyances deviennent des sorts, les hommes sont pendus, la mort et la famine guettent. Une chanson me vient aussi en tête, agréable et douce, Le temps des cathédrales de GAROU. Elle m’accompagne. J’aime beaucoup l’ambiance.
  • L’architecture est présente et avec facilité, j’ai intégré les décors, le chœur des églises et les remparts des villes, les marchés, les cathédrales, les cloîtres. Les descriptions ne sont pas lourdes, ni omniprésentes et le lecteur se sent assez bien entouré.
  • Les personnages principaux sont attrayants : un bâtisseur de cathédrales, un prieur, un seigneur. Le récit est découpé selon leurs aventures et mésaventures, se liant et s’entrecroisant. C’est une narration intéressante.

Ce qui a favorisé un décrochage dans mon intérêt et ma lecture :

  • J’ai été ennuyée par le récit de ce que j’appellerai « la première rupture dans la vie du bâtisseur de cathédrales ». Je ne voudrais dévoiler l’histoire mais, en quelques courts paragraphes, les décisions de cet homme se contredisent, les intentions s’opposent. En croisant la route d’Ellen, si peu de temps après le tragique destin de sa famille, il s’engage et il se bâtit une nouvelle vie… Cela me semble irréaliste, immoral et peu vraisemblable. Ce fut mon premier moment de déception.
  • Les rebondissements sont très nombreux dans cette fresque moyenâgeuse. Ils sont tellement rapprochés et denses que cela me renvoit un ensemble surfait et sur-construit. J’ai envie de demander à l’auteur de ralentir et d’approfondir son récit… Mais cela est impossible. Je le subis. Je trouve cela déplaisant.
  • La narration du pays de la liberté et les piliers de la Terre ont des points communs. Cela est bien normal puisque ces deux livres sont écrits par le même auteur. Cette structure de récit assez linéaire, cette succession d’événements ne m’avaient pas charmée pour l’un et ils ne me plairont pas davantage pour le suivant. C’est dommage pour moi !

En bref : Je ne suis définitivement pas envoûtée par l’écriture et les récits de Ken FOLLETT. Je pourrais maintenant tenter un autre genre puisque ce n’est pas un auteur qui en écrit un seul mais comme je ne suis pas amatrice… J’abandonne. Je déteste écrire des critiques comme celles-ci.

J’aurais voulu aimer cet écrivain comme la majorité des lecteurs… J’éprouve un certain ennui à tourner les pages. Je me force dans ma lecture. Je n’y trouve pas de plaisir. Je préfère passer à un autre livre.

Mon évaluation : ♥ ♥

 

12 commentaires sur “Les piliers de la terre : ce n’est que mon impression !

Ajouter un commentaire

  1. Dommage 😦 Je suis plutot d’accord avec toi, en fait. Mais contrairement a toi, cela ne m’a pas bloquee. Je suis passee au dessus, plutot.

    Pour ce qui est de Tom le batisseur, je dirais que c’est un genre d’ours taciturne qui a du mal a gerer ses sentiments. Moi j’ai ete touchee par le fait qu’il continue a parler a Agnes tout au long de sa vie. Oui, son corps appartient a Ellen, mais le vrai amour de sa vie c’est Agnes.

    De mon cote la psychologie des personnages m’a aussi laissee en questionnement. J’ai trouve dommage que les mechants restent mechants, et les gentils, gentils. Je m’attendais vraiment a des psychologies plus fouillees. Bon, j’ai adore Jack et Aliena, cela va sans dire!

    Lorsque j’ai fini le livre, j’ai ete tellement emballee que j’en ai fait deux articles sur mon blog. Le premier est un resume de l’histoire, et le deuxieme une analyse.

    J'aime

  2. Parfois nous ne sommes pas du même avis que la majorité mais je trouve ton avis bien construit parce que tu met le doigts sur ce qui ne te plait pas. J’essaierai de lire ce livre parce que justement ton ennuie m’intrigue et j’aimerai savoir ce que je ressentirai.

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup comment tu rédiges tes chroniques, tu as une plume très agréable à lire.
    Ce livre me fait peur, de par sa taille. Je suis pourtant une grosse lectrice, mais à part pour de rares exceptions, les pavés m’ennuient souvent au bout d’un moment, même si l’histoire me plaît. Je les trouve trop longs.
    Et pourtant, tes critiques et ton point de vue m’ont donné envie de le lire. Car ce qui toi t’a déplu, me plaira, je pense.
    Merci pour ton avis, en tout cas ! Et je reviendrai à coup sûr sur ton blog !

    Aimé par 1 personne

    1. Quel très gentil commentaire ! Je suis super contente et flattée ! Merci.
      C’est une petite partie gagnée pour moi : je ne voulais heurter personne en donnant mon avis sur ce livre et cet auteur très admiré. J’ai tourné et retourné la question dans ma tête : fallait-il ou non se montrer un peu « négative » contre tous ? J’ai essayé d’expliquer mon ressenti. J’espère avoir été respectueuse de tout le monde (auteur, fans, lecteurs). J’ai un peu réussi car deux commentaires vont dans le sens du tien : la compréhension.
      Je suis rassurée…
      Et si les points faibles que je décris sont les envies des autres, c’est merveilleux de susciter la lecture.
      Loin de moi l’idée de dénigrer qui et quoi que ce soit !
      Merci pour ton commentaire et ton soutien.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :