Le premier du jour du reste de ma vie…

Le dernier jour du reste de ma vie

Étrange prologue que celui-là où, à deux voix, le lecteur entend la distance qui éloigne les deux parties de ce couple. L’un est infidèle, usé, l’autre est déçue, inutile et lassée du quotidien.

J’ouvre le premier jour du reste de ma vie de Virginie GRIMALDI.

Voici mes attentes de lecture...

Une nouvelle vie commence pour Marie qui en ce jour du quarantième anniversaire de son mari, décide de réduire à néant son union, sa vie, son couple. Elle part, déterminée et commence le reste de sa vie.

C’est une lecture légère qui débute pour moi. De nouvelles amies, un voyage et une croisière, voici le paysage insouciant dans lequel l’auteure nous plonge. Mais à travers cette légèreté apparente, chaque femme participant à cette escapade touristique va, sans doute, mettre à plat les travers de l’existence, ses déceptions et ses espoirs en l’avenir. S’ouvrir au monde… et s’ouvrir aux autres pour se re-découvrir soi-même !

Les rencontres qui se préparent ne seront certainement pas dénuées d’intérêt et de sens. Elles aideront peut-être, Marie et ses compagnes, à y voir plus clair dans leur destinée et à faire le tri dans ce qui est important et dans ce qui est accessoire.

J’espère que ce personnage principal donnera, à sa vie, un sens profond et utile, qu’elle ressortira plus forte en m’apportant, à moi, lectrice, une réflexion sur ce que l’on est, ce que l’on devient : est-ce par choix ou par habitude ?

Ce livre est un roman contemporain qui a su convaincre de nombreux lecteurs et lectrices. Pourquoi pas moi ? Je suis ravie d’en commencer la lecture.

attentes de lecture

Résumé de l’éditeur :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

4 commentaires sur “Le premier du jour du reste de ma vie…

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :