Le transcendant : je suis perplexe mais conquise !


Voici une petite nouvelle, de quelques pages, dont j’ai d’abord découvert l’extrait… Intriguée, il fallait que j’en sache plus.

Deux fois, j’ai lu et relu cette histoire. Et à l’issue de cette lecture et de cette découverte, me voici perplexe ! Le transcendant est le tome 3 du Clairvoyant. J’ai été attirée par ce livre en particulier, les histoires des autres tomes, étant, apparemment, indépendantes les unes des autres.

L’écriture de Guillaume DUHAN est efficace. En un mot parfaitement choisi, il dépeint un geste, une situation, un sentiment que d’autres auraient peut-être décrit en un Le transcendantparagraphe. Un mot, un nom, un adjectif, une expression : c’est rapide… L’art de la nouvelle prend tout son sens pour moi, ici.

L’histoire commence par un sort ou une malformation. Un seul œil à la naissance : est-ce le fait d’une sorcière ou d’une maladie ? Toujours est-il que cet homme devra se surpasser pour vaincre l’hostilité du destin. A cela s’ajoute une disparition, un chantage…

Et, le destin s’acharne : rêve ou réalité ? Je ne sais plus faire la part des choses. Ce récit me déroute. Mon esprit ne parvient pas à démêler le vrai du faux…

La couverture m’intriguait. Le titre avait quelque chose de surréaliste, d’impalpable… Je suis servie ! Aucun mensonge et l’oeuvre de Guillaume DUHAN trace en nous un chemin indéfinissable… qui me laisse perplexe ! Je n’ai que ce mot à la bouche…

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥ ♥

J’aime cet état de réflexion qui suit la fermeture d’un livre, le questionnement qui gonfle, les interrogations qui se démultiplient tandis que je cherche et recherche encore dans ma mémoire les indices.

Lu juste avant de me coucher, la nuit m’apportera peut-être des réponses… En attendant, bonne méditation et si vous avez quelques éclaircissements à m’offrir, je les attends avec intérêt. Merci d’avance.

A la page des livres.

2 commentaires sur “Le transcendant : je suis perplexe mais conquise !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

