Le premier jour du reste de ma vie


Voici une jolie lecture dans la détente qui se dévore tranquillement et sans réflexion poussée. Le premier jour du reste de ma vie est une histoire écrite par Virginie GRIMALDI.

Mon avis copie

Je vous révèle mon avis

Après quelques lectures prenantes et émotionnellement intenses, il me fallait une histoire légère. Le choix que j’ai entrepris en ouvrant celle de Virginie Le dernier jour du reste de ma vieGRIMALDI m’a permis de me réfugier dans un univers de vacancesinsouciance rime avec découverte de l’autre et du monde.

La couverture et ses petits doigts de pieds vernis et en éventail laissent présager un environnement enclin à la bonne humeur. Le bleu est synonyme d’espoir. Les trois petits points indiquent qu’après un échec ou une rupture, il y a une suite à la vie… J’en étais persuadée avant d’ouvrir ce roman. Le titre était un premier indice.

Le lecteur suit trois personnalités féminines différentes et complémentaires. Il se « balade » entre ces trois points de vue, passant dans des langages de « d’jeuns », plus rationnels ou moins… de pays en pays, découvrant un joli panel de situations familiales et amoureuses, professionnelles et relationnelles.

On accepte volontiers cette évolution des sentiments et des liens. Nulle grande surprise nous attend à la fin des petits chapitres. C’est un peu cliché. C’est distrayant. C’est sympathique.

J’aurais opté pour une fin un peu différente, avec un retour dans la vie « réelle » pour notre personnage principal… Ce roman se termine sur des notes positives avec une prise en compte du passé. C’était logique.

Les personnages sont assez rigolos, décalés, caricaturaux et attachants malgré tout. Les anecdotes sont directement tirées de nos vies quotidiennes. On s’identifie gentiment.

En bref : Cette histoire légère est séduisante. Elle n’a, selon moi, aucune prétention, ni d’un point de vue littéraire où quelques formulations grammaticales font partie du jeu des personnages, ni du point de vue de l’histoire sentimentaliste sans réelle surprise. Mais c’est une parenthèse agréable qui fait comme trois petit points dans mon parcours littéraire. J’aime ces moments d’insouciance et de légèreté. Il est tombé au bon moment pour moi.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

