Le jeu du mensonge : un honnête thriller ?


The lying game est un thriller dans un monde d’adolescents qui remplit bien sa mission. Ce premier tome pose la situation, intrigante, et les différents personnages. Multiples questionnements se mettent en place.

Si je suis certaine, dès le début, qu’il s’agit d’un thriller, en cours de lecture, je me demande s’il s’agit vraiment d’une disparition ou d’une mauvaise blague entre jeunes.

Voici mon avis.

Mon avis copie

The lying game, tu es moi (tome 1) de Sara SHEPARD est une intrigue qui s’adresse principalement aux jeunes lecteurs. L’histoire se déroule au cœur de la vie lycéenne, des Lying game 1réseaux sociaux, des téléphones portables et des activités sportives et loisirs des adultes tout nouveaux.

Mais, l’adulte « confirmée » que je suis, est très intéressée par le déroulement de ce suspense. J’apprécie que l’écriture ne soit pas clairement identifiée dans un genre particulier. Ma lecture oscille entre le roman et les préoccupations d’adolescents et le thriller angoissant avec une possibilité de meurtres, une disparition confirmée, des menaces, des jeux pas toujours intelligents et bienveillants. En fait, je ne sais pas vraiment ce qui m’attend dans le prochain chapitre.

Ma lecture est fluide, motivée, tantôt inquiète, tantôt désengagée. L’ange gardien amnésique est un personnage finement placé par l’auteur qui n’a pas révélé toute sa signification à l’issue de ce premier livre. Tout comme la chute de ce suspense. Il n’est pas dévoilé. Nous ne savons pas ce qui est arrivé à Sutton.

Je ne pense pas en savoir davantage à la fin du deuxième livre… Le mystère de la mort de Sutton restera entier encore longtemps (6 tomes, en vérité !). Il me semble indispensable de lire ces livres comme des parties d’une histoire. Si je m’arrête à cette première partie, je ne résoudrais jamais mon questionnement… Alors, ni une, ni deux, je me lance dans le deuxième tome.

Vais-je pourvoir évaluer ce premier opus ? Non… Je le trouve intéressant, intrigant mais ce ne sera seulement qu’au terme des six livres que je pourrais me faire une idée de l’ensemble de ce thriller : bien construit ou pas ? possible ou improbable ? Tout le mystère réside et durera longtemps…

Petit coup de gueule (une fois n’est pas coutume !!!) : Je déplore un peu ce nouveau mode d’écriture… Il est certes vendeur mais il est très frustrant pour le lecteur. Je m’explique : lorsque j’achète un livre, j’aime avoir en mains toute l’histoire et toute l’intrigue, du début à la fin. Il est possible, aujourd’hui, que j’investisse mon argent dans une série qui, au final, s’avouera décevante… Et oui, qui laisse présager du dénouement de l’intrigue ? Va-t-il me combler ou au contraire me conduire sur un chemin de lecture qui ne me convient pas ?

Je vais donc y aller pas à pas, petit à petit… Et, je vous livrerai mon évaluation finale au terme des six livres. Ce qui risque d’être assez long pour vous !

Mais peut-être, y a-t-il parmi vous des lecteurs et lectrices de cette série… Vous pourriez m’en dire plus quant à votre ressenti, non ? J’attends vos commentaires avec impatience.

A bientôt.

A la page des livres.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :