Tes dernières volontés et mes premières impressions !

Dans le cadre du Time to Choose d’avril, j’ai sélectionné Tes dernières volontés de Laura LIPPMAN.

Mon avis copie

Ce livre est un thriller psychologique qui présente la relation complexe et terrible entre un tueur en série et une victime  rescapée, miraculeusement épargnée par ce dernier. Il résultera de ce mois et de cette semaine d’emprisonnement un viol et un traumatisme qui resurgit inévitablement des années plus tard, au moment ultime où le tueur doit être condamné à mort.

Cette histoire se déroule aux Etats-Unis.

Voici mon avis.

Cette histoire est terrible. La relation entre les deux personnages questionne : est-ce le syndrome de Stockholm ou une autre situation épouvantable ? Le lecteur se glisse facilement dans la peau de l’un comme de l’autre, voguant du tortionnaire à la victime, de la culpabilité à la raison, du but pervers à sa tragique conséquence. L’union des deux est tes dernières volontésclairement établie mais compliquée, complexe  et fortement douteuse.

Deux temps sont abordés : le temps présent d’une femme, mariée et mère de deux enfants et le temps de l’adolescence où cette jeune fille de quatorze ans est kidnappée.

L’état psychologique du tueur est décrit. L’auteure nous livre sa psychologie, ses questionnements, ses états d’âme, ses faiblesses et sa recherche d’amour. De la même manière, la narratrice se confie à nous et nous dévoile tout naturellement sa vie familiale, ses ressentis, sa volonté de satisfaire et de se fondre dans la masse, ses relations aux autres et à sa sœur aînée. Elle a une famille composée de personnalités fortes mais pas si anodines.

La voix de la femme mûre est pleine de compréhension, d’interrogations, d’hésitations, d’observations et d’analyse. Le point de vue de l’enfant est réservé, soucieux de satisfaire l’entourage, compréhensif et naïf aussi. Je m’identifie facilement à sa situation et à cette volonté de ne heurter personne, à ce questionnement permanent et cette incompréhension légitime, intarissable…

Les parents psychiatres sont bourrés de bonnes paroles et de comportements acceptables et intelligents. J’ai aimé ce contexte d’esprits (trop ?) bienveillants, ces allers-retours du présent vers le passé. Je les attendais avec impatience, l’un mettant en lumière l’autre, l’un appelant l’autre.

Il y a peu d’actions dans ce livre. C’est un contexte psychologique qui est retracé, juste et efficace. Les portraits sont brossés avec précision. J’aime beaucoup cette atmosphère tendue et inquiétante.

Un bon thriller, intéressant, subtil et questionnant.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

 

Un commentaire sur “Tes dernières volontés et mes premières impressions !

Ajouter un commentaire

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :