Action ou vérité (tome 3) : je choisis quelques vérités


Pour ceux et celles qui me suivent, vous savez que j’ai commencé la saga The lying game, une série de six livres présentant un thriller, dans un milieu lycéen.

Voici mon avis pour action ou vérité, le tome 3, de Sara SHEPARD.

Mon avis copie

La structure de ce tome ne varie pas des précédents. Dans le premier tome, Sara SHEPARD nous pose la situation : la disparition de Sutton et l’arrivée de sa jumelle, Emma, dans sa vie, alors qu’elles deux ne se sont jamais rencontrées. Manipulations ? Lying game 3Assassinat ? Le décor est posé ainsi que les principaux personnages, amies, ennemis, parents et relations.

Tour à tour, dans le tome 2 et le tome 3, Emma fait la chasse aux éventuels meurtriers et élimine les suspects en enquêtant, sous l’œil lointain de sa sœur réduite à la posture d’un ange gardien qui n’a, pour l’instant, aucun pouvoir.

Arrivée à la moitié de la série, je vous assure que la série est habilement écrite et structurée. Les situations sont variées même si elles sont très caractéristiques des adolescents américains : soirées pyjamas, rencontres au lycée, amours, trahisons…

Le lecteur progresse dans la connaissance du passé de Sutton. Certains points s’éclaircissent comme pour la voiture de cette dernière, le retour de Thayer… et d’autres s’obscurcissent : le rôle d’Ethan, les pères qui sont (pour moi) l’objet d’une attention toute particulière, la jeune sœur, tour à tour, jalouse et admirative.

Le jeu du mensonge a révélé ses participantes et ses actrices, ses moqueries et ses limites, ainsi que ses dangers… Emma commence à prendre de la distance par rapport à sa sœur jumelle. Elle s’affirme et retrouve sa vraie personnalité.

Je trouve l’ensemble toujours aussi attrayant. La construction me plaît. Même si j’émets des hypothèses et des possibilités de suspects, je suis toujours dans le doute. J’ajouterais quelques questions à mes précédents articles :

Quel rôle va avoir Alex, l’amie laissée dans le passé d’Emma ? Quel impact va exercer notre ange gardien si exclu de la vie terrestre ? Va-t-on enfin avoir des informations sur la naissance de ces deux jumelles : qu’est devenue la mère, Becky ? Qui est le père de ces filles ?

Passionnée, je poursuivrai mon cheminement dans cette histoire. Impossible pour moi de laisser tomber cette intrigue… A bientôt pour le quatrième tome, cache-cache.

A la page des livres.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

