Secrets mortels (saison 1) : mon avis.


Friande de livres auto-édités et à la recherche de petits bijoux de lecture, j’ai choisi de découvrir le roman de Sam CARDA, Secrets mortels, saison 1.

Voici mon avis.

Mon avis copie

Dans l’univers des vignes…

Le roman policier de Sam CARDA se déroule dans la région de Bordeaux, sur un domaine viticole. Les Visconti sont propriétaires d’un château, de vignes. Ils hébergent une petite Secrets mortelscommunauté (membres de la famille et quelques domestiques) qui n’est pas sans intriguer le lecteur. Tour à tour, victimes et maîtres chanteurs, manipulateurs et cibles, ces personnages sont tous coupables. On les suspecte un à un. Ils ont des gestes et des actes que l’auteur se plaît à nous livrer, à nous condamner et à nous innocenter.

Un suspense, un coupable ?

L’intrigue me rappelle les téléfilms réalisés à partir des enquêtes des livres d’Agatha Christie. Les lieux sont un château (une salle de cérémonie, un bureau, une bibliothèque, un escalier secret … et les écuries). Pour pimenter, un meurtre est maquillé. Qui est le coupable ? est-ce vraiment ce cheval magnifique que l’innocente gouvernante ne voulait pas chevaucher ?

L’écriture : ça va à toute allure !

Les scènes s’enchaînent. Il y a peu de place à la description et le dialogue prédomine. Le ton est clair, direct. Quelques mots sont suffisants pour décrire les intentions et pour suspecter le tueur.Tout va très vite… L’ensemble s’enchaîne très bien.

Le style d’écriture n’est pas forcément celui que j’affectionne puisque j’aime davantage les descriptions des lieux, le jeux des ambiances et des caractères décrites par un narrateur ou l’auteur ; mais, sachez, qu’il est efficace et qu’il m’a convaincue. Le lecteur sera centré essentiellement sur l’intrigue et les liens qui unissent les protagonistes. Il mènera l’enquête en suivant les personnages et leurs échanges verbaux.

Tout n’est pas terminé !

L’intrigue est bien ficelée. On avance pas à pas dans ce méli-mélo de trahisons et de secrets, de rancœurs et de passés. A la fin du premier livre, le (ou la) responsable de cet imbroglio est démasqué(e) mais rien n’est terminé… Deux saisons sont à suivre.

En bref :

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

J’ai lu assez rapidement cette enquête sans être perdue. La multiplicité des personnages complexifie la situation mais ne nous égare pas. L’auteur sait nous tenir en haleine tout au long des pages mais je ne suis pas une adepte de cette stratégie d’enquête et d’écriture.

J’ai passé un moment plaisant. Je me suis aussi retrouvée dans un monde plutôt neutre où aucun personnage n’est pas plus attachant qu’un autre. Il m’a sans doute manqué un petit attachement et une valeur affective qui n’est pas l’objectif dans ce livre et cette série.

Je suivrai avec intérêt les romans de Sam CARDA. Je vous les conseille si vous aimez ces intrigues, un peu en huis clos, où chaque individu n’est ni tout blanc, ni tout noir, toujours un peu manipulateur et menteur, avide de richesse et de pouvoir, et infidèle…

A très bientôt.

A la page des livres.

 

 

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

