Très gros coup de cœur ! Pas moins !


Je ne m’y attendais pas ! Je ne pensais pas ! Et pourtant, il est là : le coup de cœur pour le roman et le coup de cœur pour l’auteure !

Franchement, cette histoire m’a chamboulée. L’écriture est légère et pleine d’humour. J’ai succombé aux deux. Marie VAREILLE a une nouvelle fan : moi !

Voici mon avis pour son roman Je peux très bien me passer de toi.

Mon avis copie

Mes attentes en mieux !

Avec cette couverture et ce titre, je m’attendais à une comédie romantique. Je ne me suis pas trompée. Par contre, mes attentes de lecture (cliquez ici) étaient un peu erronée… Ce n’est que mieux parce que l’histoire me plait davantage telle qu’elle est écrite plutôt que je peux trèscelle que je m’étais imaginée.

Si je vous dis que cette lecture est un coup cœur… non, je rectifie : un très gros coup de cœur, c’est parce que je suis surprise ! très agréablement surprise.

Novice !

Vous pensez : « facile d’être touchée ! » car la lectrice qui se cache derrière le blog à la page des livres est une adepte de la Chick-lit ! Faux !

Mais, à partir d’aujourd’hui, je me déclare : fan… Je n’ai peut-être pas une grande expérience dans ce genre littéraire mais je compte bien le découvrir ! Celui-ci vaut le détour et peut trôner au somment de ma pyramide de livres Chick-lit et romances !

Que d’atouts et de merveilles pour ce roman !

Bref ! Que dire de ce roman ?

  • Je ressors de cette lecture toute émue et émoustillée ! Entre rires et larmes, de chapitres en chapitres, j’ai été ballottée dans ces émotions contradictoires. En fermant le roman, je ne sais plus quelle nouvelle lecture je souhaite… j’ai peur de faire une nouvelle rencontre et d’être déçue : une autre Chick-lit ou un roman d’un autre genre ? un livre de Marie VAREILLE ou une rupture avec un autre auteur ? Une petite pause de réflexion est nécessaire pour analyser tout ça…
  • J’ai adoré l’écriture légère et humoristique de Marie VAREILLE. L’auto-dérision est le maître mot de ces héroïnes qui ne veulent pas trop se prendre au sérieux. Les sentiments qui s’en dégagent sont pourtant vrais et profonds. J’ai été choquée par mes éclats de rire spontanés… Aujourd’hui, je meurs d’envie de les partager !
  • Marie VAREILLE joue habilement avec son lecteur. Elle joue la surprise. Elle manipule les clichés pour les mettre à son avantage. On sait tout par avance… mais les cartes du récit sont brassées pour que notre plaisir soit plus intense et plus immense !
  • J’ai retrouvé des personnages de ma vie dans ce roman (famille que j’aime beaucoup) : une grand-mère (pas tout à fait la mienne mais c’est tout comme), des personnes naturelles, pleines de bienveillance… mais aussi des moments et des lieux. Ce roman me parle et me rappelle des instants de ma vie !
  • Le découpage des chapitres est très sympa. L’alternance entre le journal de Constance et la voix de Chloé constitue une rupture dans le récit qui est agréable et surtout pas monotone !

En conclusion…

Je suis très heureuse de ces moments de lecture. J’ai vraiment pris plaisir à me plonger PUBooksdans ce livre. Je ne l’oublierai pas… Je suis curieuse de mieux connaître cette écrivaine et surtout son nouveau roman : Elias, la passeuse d’âmes et son blog Fan de Chick-lit (cliquez ICI).

Mon évaluation♥ ♥ ♥ ♥ ♥ COUP de CŒUR ! 

Qui dit mieux pour un autre roman ??? J’attends vos  propositions… Merci d’avance !

A la page des livres

 

12 commentaires sur “Très gros coup de cœur ! Pas moins !

Ajouter un commentaire

  1. Ah, j’étais sûre que ce roman te plairait ! En même temps, je ne connais personne qui l’ait lu et ne l’ait pas apprécié… Je suis pourtant très difficile en matière de chick-lit (tous les romans se ressemblent à mes yeux), mais Marie Vareille a réussi à me surprendre agréablement !

    J'aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

