Dans la lumière de sa vie…


Je viens de clore le livre d’Elsa GALLAHAN à l’ombre de ton âme. Ce roman prend tout son sens lorsque l’épilogue est terminé.

Voici mon avis.

Mon avis copie

A la conquête de nouvelles éditions et non-éditions…

Cette chronique sera différente de toutes celles que j’ai écrite depuis l’ouverture de mon blog, depuis un an.

J’ai fait le choix de lire des œuvres auto-éditées et d’autres promus par les réseaux sociaux. Par ce choix, il me semble côtoyer l’écrivain d’une manière plus proche que lorsqu’on achète un livre dans une librairie, sans particulièrement faire attention à tous les signes extérieurs (l’auteur français ou anglophone, l’édition, histoire de l’auteur…)

Tout a commencé avec un rendez-vous : #JeudiAuto-édition et la promotion  de trois histoires auto-éditées par le biais d’un concours. En choisissant une lecture, on se sait très scrutés par l’auteur, qui lance son « bébé » sur les réseaux sociaux, qui en fait la publicité, qui recherche avidement les critiques pour exister et être reconnus. Un besoin de reconnaissance positive ou négative est nécessaire pour donner corps à cette « progéniture ».

L’épilogue entre fiction et réalité !

à l'ombre de ton âmeA l’ombre de ton âme est l’essence de son auteure. J’aurais même envie de lui attribuer un nouveau titre :

A l’ombre d’Elsa

… Et puis, non ! J’ai envie de quelque chose de brillant :

A la lumière d’Elsa GALLAHAN !

Je m’explique : l’oeuvre d’Elsa GALLAHAN prend tout son sens à travers l’appropriation de l’épilogue. L’histoire est touchante parce qu’elle est vraie, comme un tableau intime.

Mélange des genres

L’auteure nous glisse une pointe de suspense pour nous guider, beaucoup d’amour et de confiance pour nous faire espérer et nous équilibrer, un soupçon d’angoisse parce qu’il est le sel de la vie et inévitable… sans oublier la magie du fantastique !

L’histoire d’Alannah est un mélange savamment orchestré de tous ces ingrédients puisqu’il est le reflet d’une vie, unique et exceptionnelle. Je ressens le don et le partage dans toutes ces pages.

Contente et…

Je suis donc, dans l’ensemble, satisfaite de ma lecture avec quelques petits points qui ont entravé mon adhésion totale à l’histoire :

  • Le côté personnel de cette lecture s’est traduit, d’après moi, par une mise à l’écart au niveau de la narration et de l’écriture. L’auteure, en observatrice, nous a livrés des descriptions quotidiennes qui n’ont pas favorisées complètement mon accroche pour le récit. Je suis restée un peu extérieure et neutre. Ici, j’en attendais davantage…
  • Le mélange des genres (suspense, romance et fantastique) me semble un atout pour satisfaire un maximum de lecteurs mais le côté intime et érotique de la relation des deux personnages principaux me gêne toujours. Il a une part importante dans le roman. A mon goût, il n’apporte pas toujours un plus aux liens tissés entre les deux. Je préfère (c’est tout à fait personnel !) que les scènes restent dans l’imagination du lecteur.
  • Quant aux héros de cette histoire, ils sont favorisés matériellement par la vie : le luxe, les voitures et les habitations, la disponibilité totale… Cela ajoute une dimension extra-ordinaire à ce récit comme dans toutes les histoires romantiques contemporaines… Un côté « facile » de la vie qui fait de cette histoire un joli conte de fées.

Finalement :

Un roman qui traduit beaucoup de sensibilité et d’émotions dans différents domaines. Certains espaces me touchent plus que d’autres. Je souhaite une belle  continuation à l’auteure qui a de magnifiques perspectives.

Mon évaluation : ♥ ♥ ♥

Agréables découvertes à ses côtés !

A très bientôt.

A la page des livres.

 

 

Un commentaire sur “Dans la lumière de sa vie…

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

