Si on parlait de… ce que j’aime dans les blogs des autres


J’ai manqué le Top Ten Tuesday du 17 mai qui amenait les blogueurs à lister les 10 critères principaux qui font qu’un blog est attrayant  et qui vous donnent le goût d’y retourner. 

Aujourd’hui, je participe au rendez-vous de la Tête dans les livres. Je vais vous parler de ce que j’aime dans les blogs… et des points sur lesquels je focalise mon attention pour construire le mien au fil du temps…

Si on parlait de

Un blog c’est un lieu d’échanges.

  • Il est donc très sympathique de pouvoir cliquer sur J’aime et de gribouiller un petit commentaire… Quand cet espace n’existe pas, c’est frustrant ! Parfois, aussi, il n’y a pas d’espace pour s’abonner ou suivre le blog… C’est plus ennuyeux !
  • Un blog, c’est aussi l’occasion de partager et de lire des rubriques différentes : des rendez-vous (comme celui du lundi, que lisez-vous ? du blog de Galleane (CLIQUEZ ici), Les premières lignes du blog de Ma Lecturothèque (CLIQUEZ ici)… ), des tags, des nouveautés (il faut parfois innover, non?), des avis (positifs et négatifs), des discussions (Si on parlait de… , les TTT)… J’aime quand les publications sont variées.
  • J’aime trouver, dans les pages des blogs, de l’inspiration, de l’émerveillement et des découvertes
  • L’abonnement, c’est sympa mais quelquefois, je ne fais plus l’effort de farfouiller dans le menu. J’ai donc décidé de renouveler l’expérience de mes débuts : lorsqu’un livre me fait envie, je vais au contact de nouveaux blogs. C’est amusant de faire de nouvelles rencontres au hasard de la navigation ! J’aime ça : créer un contact et attendre la réponse

Un blog c’est le reflet de notre personnalité et de nos lectures : nos goûts, nos préférences, nos centres d’intérêt.

  • Le design compte beaucoup, ainsi que l’écriture (la qualité, la quantité, aérée…), les images, la diversification des supports (vidéos, textes, sondages, photos, dessins)… Personnellement, je ne suis pas friande de vidéos car ma connexion internet est trop lente.
  • On se rapproche souvent des blogs qui présentent notre genre littéraire de prédilection. Parfois, je recherche des thrillers, souvent des romances, quelquefois je suis à fond dans l’auto-édition… et puis, généralement, je prends mon inspiration dans les avis publiés des blogs que je suis parce que je suis abonnée.
  • Dans les commentaires, j’aime les mots bienveillants et les paroles gentilles. Je déplorerais les reproches ! Cela me ferait fuir immédiatement… Vive l’empathie et le respect !
  • Un blog c’est une partie de soi ou la continuité de soi : il est comme un miroir. Je m’approche plus facilement d’un miroir qui me renvoie une image positive : pas vous ?

Un blog c’est l’histoire d’une passion.

  • On motive ses visiteurs quand on est soi-même motivé(e) et enthousiaste. D’où la difficulté d’intéresser des lecteurs quand la lecture du livre a été laborieuse et difficile…
  • Certains blogueurs ont le don de l’écriture et de la présentation ! Je suis admirative et attirée par ces qualités ! C’est comme un petit brin de magie dans mon quotidien ! Je suis très attentive à ces détails qui forment un ensemble.

Un blog c’est aussi un moment personnel et un moment de vérité.

  • Il faut aussi savoir que le lecteur n’a pas la même sensibilité devant tous les livres. Parfois, certains nous impressionnent, d’autres nous exaspèrent, nous déçoivent. il faut savoir dire la vérité et écrire son avis avec honnêteté. Il est parfois difficile d’avoir une critique négative quand tout le monde est très enthousiaste. J’aime les blogs qui sont sincères, respectueux de l’auteur, mais aussi respectueux des futurs lecteurs. Dans des critiques négatives ou positives, je trouve toujours ce qui me correspond ou pas. Je pressens ce qui me plaira et ce que je détesterai. Je n’aime pas être induite en erreur.

Je ne vais pas sur un blog pour…

  • … m’inscrire à un concours. Je ne suis pas fan des concours… Je ne vais pas visiter un blog seulement pour gagner un marque-page ou un livre ou une place au salon. Non. Je tente rarement ma chance.
  • … visionner les vidéos. Je vous l’ai précisé plus haut : mon débit internet est trop lent !
  • participer à un coup de gueule ou une polémique. Je ne signe pas les pétitions non plus.

En conclusion…

Je dirai qu’un blog c’est comme une personne, un ami, un copain… Cette relation se construit au fil du temps, elle est à l’épreuve du temps et des expériences, elle évolue, elle s’effiloche ou elle se consolide.

Je cherche les qualités des blogs, cachées derrière ses mots et ses images, comme derrière les apparences et les belles phrases des personnes que je rencontre. Je ne cherche pas forcément une relation forte et unique mais des interactions agréables et respectueuses. Une faute d’orthographe sera largement oubliée… Par contre, un commentaire brusque me restera en mémoire.

Bien livresquement. A très bientôt.

A la page des livres.

 

 

 

 

Publicités

14 commentaires sur “Si on parlait de… ce que j’aime dans les blogs des autres

Ajouter un commentaire

  1. Je n’aime pas non plus quand on ne peut pas aimer un article ou le commenter. Je trouve que ça faire partie des échanges, et c’est la raison pour laquelle j’ai moi-même créé mon blog : pouvoir échanger.
    Les rendez-vous sont importants : en plus d’avoir un jour fixe, cela permet de présenter brièvement un livre (ou une série, un produit… en fonction des blogs). Pour ma part, j’aime beaucoup ton rendez-vous « Si on parlait de… », car tu abordes plein de thèmes.
    Bonne journée 🙂

    J'aime

    1. Ce rendez vous n’est pas de moi mais de la tête dans les livres. Il est programmé chaque mois, cela permet d’y réfléchir à l’avance ! Je l’aime aussi beaucoup.
      Je t’invite à aller jeter un coup d’œil et prendre connaissance des futurs sujets.
      A bientôt.

      J'aime

      1. Oui, je le vois que plusieurs blogs que je suis, mais je trouve ça bien quand même que tu y participes, tes réponses me paraissent toujours pertinentes.
        Le prochain thème est super sympa aussi, je vais voir si j’ai le temps de préparer quelque chose sur le sujet 😉
        À bientôt !

        J'aime

  2. J’aime beaucoup ton article!! Je suis tout à fait d’accord sur le fait que je ne vais pas non plus sur un blog juste pour participer à un concours (je ne participe d’ailleurs aux concours que de copinautes) et encore moins pour participer à des polémiques! Idem pour les videos, je ne les regarde pas vraiment…

    Aimé par 1 personne

  3. Tu as réussi à faire très original avec un TTT assez intéressant, mais pour lequel les réponses que j’ai vues se recoupaient toutes plus ou moins et rien que pour ça, bravo. Tu fais un beau témoignage de ton intérêt pour la blogo !

    Les rendez-vous, je les aime plus ou moins, j’en avais déjà parlé mais j’ai toujours un peu de mal avec les « c’est lundi », c’est aussi dû au fait que je ne lis pas suffisamment en une semaine pour dire des choses intéressantes. L’idée reste sympa quand c’est bien fait et que l’auteur du blog a suffisamment de choses à raconter :).

    Je suis plutôt du genre à participer aux « polémiques » parce que je ne peux pas m’empêcher de donner mon avis sur tel ou tel sujet, j’aime bien le débat (tant que ça reste respectueux et que les arguments sont intéressants !). Je participe rarement aux concours, je vais peut-être faire la rabat-joie mais je trouve qu’ils fusent de partout et perdent un peu de leur aspect « exceptionnel », même si je sais bien que les intentions derrière tout ça sont très bonnes (qui refuserait un cadeau ?).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message et ton commentaire argumenté ! C’est très sympa de ta part de donner un écho à mes idées et cet article.
      J’avais noté ta « non-accroche » avec le RDV du lundi, que lisez-vous… et souvent, je me pose la question de l’intérêt de ce RDV. Je le garde parce qu’il me permet de faire un petit résumé de ma semaine et de mes lectures. J’essaie d’être succincte car je trouve les articles sur mes avis suffisants. Quelquefois, un visiteur rapide peut zapper un avis et retrouver quelques propositions de lecture dans ce RDV.
      Je trouve aussi que j’ai répété plusieurs fois la même idée dans ce Si on parlait… mais je voulais garder les titres de paragraphes significatifs (à mes yeux).
      Je te remercie de porter de l’intérêt à tout ça (l’article, le blog, les RDV…)
      A très bientôt !

      J'aime

  4. Très bel article, je suis tout à fait d’accord avec toi sur (quasi) tous les points !

    Pour les « rendez-vous », en revanche, je n’adore pas, car de mon côté, je ne lis pas assez de livres ou pas assez régulièrement pour que ça soit intéressant d’en faire ; à l’inverse, quand j’en lis sur les blogs des autres, je trouve que ça ne m’apporte pas grand-chose de savoir ce qu’ils ont lu/vont lire… Je préfère les chroniques pour avoir un avis bien complet !

    Et j’adore particulièrement les articles (comme celui-ci) qui ne sont pas des chroniques de livres mais reliés au monde du livre en général, ou aux autres blogs, ça fait très ouvert…

    Enfin, ce que j’aime aussi, c’est quand il y a des liens vers d’autres blogs/livres/site…dans les articles, ça permet de relier les livres au monde réel et virtuel, et on fait souvent de belles découvertes grâce à ça !

    Camille

    Aimé par 1 personne

    1. C’est agréable de recevoir un commentaire comme celui-ci… surtout quelques semaines après l’avoir écrit.
      Pour cette période estivale, je ne participe plus à des RDV ritualisés comme « C’est lundi, que lisez-vous…  » et le bilan du mois de… Je me focalise plus sur mes attentes de lecture et mes avis.
      Je réalise aussi des articles « Pub Blogs and Books » et je fais ainsi des liens vers d’autres blogs…
      J’essaie de créer des moments de partage : j’ai tenté le « RDV du 9, tout un parcours… » pour que certains exposent une liste de livres lus autour d’un thème (Par exemples : l’auto-édition, les thrillers, le voyage à travers les livres et le prochain : la chick-lit. Ca ne marche pas trop… J’ai peu de participants.
      Je cherche aussi un moyen pour que les visiteurs parcourent les anciens articles de mon blog. J’aime le faire sur le blog des autres. Hier, j’ai ajouté dans mon menu des onglets « Thrillers », « Romances… » etc… afin que chacun puisse naviguer vers des livres et des genres aimés.
      Merci de ce commentaire et merci de cette visite. A très bientôt.

      Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour cet article, vraiment j’aime ta mentalité, je viens de créer mon blog, pour pouvoir partager mes avis mes passions… et aussi écouter les avis des autres et leur conseilles, comme ton article qui donne beaucoup de conseille pour les débutantes comme moi 🙈 en tout qu’à je clic sur (suivre) cars j’aime beaucoup ton petit univers 😊

    Aimé par 1 personne

    1. C’est très gentil. Je te souhaite la bienvenue dans le monde des blogs. Merci pour ton commentaire. Mon blog n’est pas très vieux, un an et demi. En ce moment, je diffère beaucoup mes articles car je vis assez loin d’internet. Résultat : l’accès à mon blog est très aléatoire voire impossible. Je continue à lire… A très bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :