Eclosia : mes attentes


Eclosia ou l’Ecosse des légendes est un roman auto-édité de Nathalie BAGADEY, qui m’a été gentiment offert par l’auteure elle-même et grâce au rendez-vous Twitter #JeudiAutoEdition. Merci à tous !

b4a1d-twitter-hashtag

Voici mes attentes de lecture pour cette plongée dans un pays mystique et mystérieux : l’Ecosse !

Étrange…

Si le pays est mystérieux, ce livre l’est aussi beaucoup pour moi. Certes, sans me tromper, Eclosial’immersion en Ecosse sera effective. Le titre me promet des légendes… Je suis intriguée par le lien qui pourra être tissé entre une narration et des mythes.

La quatrième de couverture :

Voici le résumé de l’auteure que je découvre avec vous :

C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clorinde se rend en Écosse. Mais elle se retrouve très vite bien loin de l’Université d’Édimbourg… Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer. Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d’événements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu’elle s’est choisie avec des attentes d’un autre âge ?

La première de couverture :

La couverture nous présente un paysage : une vue sur un loch, les reliefs. Cette contemplation est paisible. Dans le ciel nuageux, déjà l’incursion d’un monde mystique fait son apparition. Je reconnais les ailes d’un papillon ou d’un symbole qui ne m’est pas étranger… Eclosia, c’est une naissance ou une renaissance. La magie brille de mille feux. Les ombres et les fantômes sont là… Nous les touchons du regard.

Qui va renaître ? Qui va naître ? Qui va découvrir… et qui va se découvrir ? J’ai l’impression que ce roman va aller dans le sens d’une nouvelle vie, vers d’audacieuses perspectives mais je n’ai aucune idée de la nature de cette nouveauté.

Clorinde est économiste, une femme apparemment cartésienne et très observatrice. Ian sera séducteur dans son rôle de guide et séduisant en digne représentant de son pays. Ensemble, l’alchimie va se créer et se développer… au gré des légendes et des découvertes. Quel sera le fil conducteur ? L’économie ? Le tourisme ? Je suis déroutée…

La table des matières…

Voyons la table des matières , maintenant : chaque chapitre porte le nom d’une créature ou d’un mystère d’Ecosse. Je suppose que ces parties vont nous préparer à la légende d’une de ces multiples créatures. Des apparitions vont certainement rythmer la relation de Clorinde et Ian : pour les éloigner ? pour les unir ? Pourquoi ? A priori, il n’y a rien qui lie notre héroïne à ce contexte étrange…

Comment les deux mondes (contemporains et imaginaires) vont-ils s’imbriquer dans l’histoire ? en suivant quel but ? pour construire quel final ?

Nathalie BAGADEY se lance un drôle de défi… Je le suivrai avec un fort intérêt.

Bonne découverte à mes côtés… et aux siens !

A la page des livres.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

